Vivre sur l’eau, une nouvelle façon de se loger occasionnellement ou définitivement

Vivre sur l’eau, une nouvelle façon de se loger occasionnellement ou définitivement

Certains ont tendance à construire des maisons en béton alors que d’autres préfèrent les bâtisses en bois. Pourtant, un nouveau concept semble prendre une véritable ampleur depuis quelques années, il s’agit de l’hébergement sur l’eau.

Des locations ou des hébergements définitifs sur l’eau

Lorsque l’on évoque un tel procédé, nous avons tendance à penser aux vacances ou à un week-end insolite. Pourtant, des personnes font vraiment le choix de se délocaliser sur l’eau pour vivre paisiblement au rythme des vagues. Dans certains pays, ce concept n’est pas rangé dans la catégorie « Insolite » puisqu’il s’agit d’un véritable art de vivre. Aux Pays-Bas, les habitants ont su tirer profit de l’eau, car 18% du territoire est tout de même recouvert. Cela offre de nouvelles perspectives en termes d’habitats que ce soit pour une année complète ou un séjour touristique.

En effet, les visiteurs ont tendance à se lasser du classique camping, des hôtels ou des villas de tourisme. Ils sont donc nombreux à chercher des sensations fortes pour dynamiser le quotidien et ramener ainsi de beaux souvenirs à la maison. De ce fait, ils partent en vacances dans une cabane dans les arbres ou sur l’eau.

Vivre sur une péniche, c’est possible en France

Aux Pays-Bas, des tourismes louent même des péniches pour savourer pleinement ce séjour. En France, certains habitants ont élu domicile sur un bâteau, mais vivre sur l’eau est parfois complexe puisque les contraintes ne sont pas absentes. Il sera judicieux de s’adapter à un espace réduit que ce soit au niveau du sol ou du plafond. Les meubles classiques devront être réduits en hauteur, car ils ne pourront pas s’installer convenablement. Les personnes qui ont une bonne dose d’imagination auront plusieurs solutions pour aménager au maximum les lieux en utilisant tous les recoins. Par exemple, il n’est pas rare de voir une péniche avec un petit niveau, cela permet d’installer un lit en hauteur tout en bénéficiant de rangements en dessous.

Attention à l’isolation de la péniche

La décoration ne sera pas le seul critère à prendre en compte, car vivre dans une péniche nécessite de cohabiter avec l’eau. L’humidité deviendra de ce fait la grande ennemie du quotidien, il est donc judicieux de miser sur une isolation digne de ce nom. La coque devra bénéficier d’un traitement de faveur pour que la condensation et l’humidité ne nuisent pas au quotidien. En effet, elles ont tendance à créer des ambiances peu confortables qui sont en mesure d’impacter sur le moral au fil des mois. Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel pourrait s’avérer astucieux, il sera en mesure d’aider les habitants à prendre les bonnes décisions.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !