Améliorer sa visibilité lors d’un salon

Améliorer sa visibilité lors d’un salon

Avant même de préparer un salon, il y a un point sur lequel il faut impérativement se pencher ; quel est l’objectif du salon ? Est-ce d’aller à la conquête de nouveaux clients ? Est-ce plutôt une communication sur l’image de marque ? Ou bien encore une fidélisation de clientèle et de partenaires ?

Déterminer l’objectif

salon 2Selon l’objectif, le stand sera préparé légèrement différemment. Et, surtout, son emplacement ne sera pas le même. Car, si le but est d’améliorer la visibilité de l’entreprise sur le salon, alors l’emplacement du stand joue un rôle prépondérant.

Bien entendu, sa seule situation géographique au sein du salon ne suffira pas à faire en sorte que ce stand soit plus vu que d’autres. Et il restera encore beaucoup de travail à effectuer en amont du salon pour s’assurer une bonne fréquentation au cours de celui-ci. La décoration joue également son rôle. Des couleurs vives (mais pas criardes non plus), la disposition des logos de l’entreprise selon des angles de vues différents et bien choisis, la disposition des chaises, tables ou autres support matériels, la zone d’accueil pour les passants et visiteurs… Tout cela doit être minutieusement étudié si l’on souhaite optimiser la visibilité du stand.

Développer une animation

Autre chose possible, il peut être intéressant de créer une animation particulière, afin d’encourager les gens à s’arrêter sur le stand. Inutile d’aller chercher trop loin ; un simple jeu-concours, ou des démonstrations régulières sont assez appréciées du public. De cette façon, même un stand qui se verrait un peu éloigné des axes principaux peut attirer des curieux.

Mais pour qu’un stand soit visible, il faut qu’il soit constamment visité. Le monde attire le monde. Et la meilleure arme pour cela, c’est une équipe au fait de son savoir être, et de son savoir faire. Les équipes doivent donc être bien briefées avant que le salon ne débute. Sur leurs objectifs, leurs discours, les animations qu’elles mettent en place, et le roulement de chacun dans la permanence sur le stand. IL est hors de question qu’un stand reste vide. Les équipes doivent donc prévoir leur organisation.

salon-professionnel

Améliorer la visibilité d’un stand ne s’improvise pas le jour même. Un salon s’anticipe, tant au niveau matériel qu’humain. D’ailleurs, concernant le matériel, à chaque salon on découvre des nouveautés, et il serait intéressant de se demander si ça ne vaut pas le coup d’acheter du matériel original (oriflammes au design particulier, des murs d’images comme personne n’en fait, des roll up au format spécial, etc. d’autres idées sur Lis Numérique).

En fait, les résultats sur un salon s’obtiennent pour 50 % dans les semaines qui précèdent le salon, pendant l’organisation. Pour un résultat optimal, il faut donc une préparation optimale. Quand même les imprévus sont prévus, leur gestion sur le moment devient un amusement. In Fine, c’est une façon d’augmenter ses ventes comme vous avez pu le voir dans un article précédemment publié sur Actuliens.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !