Utiliser la technologie pour aider le maintien à domicile des séniors

Utiliser la technologie pour aider le maintien à domicile des séniors

De nombreuses personnes âgées souhaitent rester dans leur domicile le plus longtemps possible, afin d'éviter la maison de retraite, par choix personnel ou pour des raisons budgétaires, cependant, il est primordial de rassurer leurs proches, et la technologie moderne peut vous y aider, nous allons vous expliquer comment.

Un coût réduit pour rester à domicile

Avec le vieillissement annoncé de la population française, il sera de plus en plus difficile de trouver une place dans une maison de retraite, et seules les personnes les plus aisées financièrement pourront se le permettre. Il existe donc des alternatives, cependant, il faut parfois faire un aménagement pour le maintien à domicile. Largeur des portes, absence d'escaliers ou installation d'un monte-escalier, barres d'appui dans les toilettes ou la salle de bains ne sont que quelques exemples de points auxquels il faudra penser pour faciliter la vie des séniors qui resteront à domicile. Il est également conseillé d'installer un chemin lumineux entre le couchage et les toilettes, afin d'aider les séniors à se guider la nuit. 

Un système connecté

En plus des aménagements classiques, il existe désormais de nombreuses possibilités technologiques pouvant faciliter la vie des personnes âgées, et permettre à leurs proches une réelle sérénité. Un système de caméras de bienveillance permettra par exemple de garder un oeil sur les séniors, tout en limitant l'accès au cercle familial. Les personnes souffrant de maladies et ayant besoin d'un accompagnement apprécieront également l'aide à distance apportée par les proches, qui pourront les guider dans leurs gestes du quotidien. Couplé à un détecteur de chute, il permet aux proches de vérifier que la personne âgée se porte bien, et le cas échéant, de se déplacer ou d'appeler les secours. Les personnes ayant besoin d'un traitement régulier pourront également bénéficier d'un pilulier connecté, qui pourra prévenir les proches en cas d'oubli de traitement.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !