Une veille d’actualité, un atout pour votre entreprise.

Une veille d’actualité, un atout pour votre entreprise.

Développer et faire prospérer votre société dépend avant tout de la maîtrise de votre environnement économique. Il faut donc le surveiller en permanence pour prendre les bonnes décisions stratégiques et anticiper les tendances à suivre pour de futures orientations commerciales. Pour cela, effectuer régulièrement une veille d’actualité peut s’avérer déterminant.

Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

Il s’agit d’une étude globale de votre environnement macro-économique. D’après une approche systémique, elle va s’intéresser à plusieurs facteurs d’influence de votre activité. La tendance politique est importante à suivre surtout à l’échelon local, car elle sera porteuse de marchés et d’aides. La veille juridique est essentielle, les projets de loi et les réformes fiscales en cours doivent être appréhendés. L’économie de votre secteur d’activité nécessite un suivi particulier pour savoir s’orienter et saisir des opportunités. L’environnement social permettra de connaître l’évolution des usages et des habitudes de consommation de vos clients potentiels. Vous devez rester au fait des dernières avancées technologiques dans votre domaine pour être plus performant. L’impact écologique devient un argument de vente déterminant, il faut donc maîtriser le facteur environnemental.

Où trouver les informations ?

Premièrement dans la presse, abonnez-vous à des revues spécifiques à votre secteur d’activité. Lisez les journaux électroniques ou les blogs spécialisés en vous inscrivant à une newsletter. Soyez au courant de l’actualité en temps réel en adhérant à des flux RSS ou en acceptant les options « push ». Regardez les programmes des chaînes d’infos spécialisées dans l’économie. Utilisez les réseaux sociaux, notamment Twitter en suivant les profils influents en la matière. Recevez régulièrement les études de marché ainsi que les communiqués de presse et les dossiers diffusés sur les sites institutionnels tels que celui du ministère de l’Économie et des Finances par exemple. Ce travail peut prendre parfois beaucoup de temps, surtout lorsque votre offre se positionne sur plusieurs marchés à la fois. De nombreux professionnels ont décidé de déléguer le travail de veille d’actualité à des spécialistes, notamment en matière d’appel d’offres publiques. Grâce à des outils spécifiques, ils vous procurent des comptes rendus complets d’informations récupérées depuis en ensemble de sources fiables et variées.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !