Tout savoir sur les travaux d’assainissement individuel

Tout savoir sur les travaux d’assainissement individuel

L’installation d’un système d’assainissement est requise pour faciliter l’évacuation et le traitement des eaux usées dans les maisons n’ayant pas d’accès à la zone d’assainissement collectif. Voici ce qu’il faut savoir sur ces travaux peu communs.

Types de dispositifs d’assainissement 

On distingue 2 modes d’installation en matière d’assainissement individuel. Le premier, qui consiste à mettre en place une fosse septique et un épandage, désigne le système traditionnel. 

La « filière agréée » est le second type d’installation. Il s’agit d’une technique performante composée de plusieurs étapes de travaux d’assainissement individuel. Elle est économique, simple à installer et à entretenir. La filière agréée se décline en plusieurs sortes, mais la micro-station d’épuration et le filtre compact figurent parmi les dispositifs les plus populaires. 

Attention : la micro-station d’épuration constitue une méthode qui requiert l’usage d’une grande quantité d’électricité. Il faut donc penser à réaliser un devis avant de procéder à un achat.

Remplacer son installation d’assainissement

Lorsque le dispositif d’assainissement existant ne respecte pas les normes en vigueur, les autorités peuvent obliger les propriétaires à réaliser des travaux de réhabilitation. La mise en conformité de l’installation émane parfois de la volonté du propriétaire lui-même. Des travaux sont alors menés pour améliorer la performance du dispositif.  

Pour optimiser le système d’assainissement d'une maison, il faudra contacter le SPANC, ou recourir à l’aide d’un spécialiste. Des contrôles et études sont obligatoirement à prévoir avant le début du projet. 

Financer ses travaux

Le coût l’assainissement varie en fonction du degré de réhabilitation à réaliser. Il peut être relativement élevé (environ 10 000 euros dans le cas du remplacement d’un dispositif peu performant, ou vétuste). Néanmoins, tout propriétaire a la possibilité de demander une aide financière pour régler une partie des travaux

Notons que la facture des travaux inclut, entre autres, les frais de contrôle des agents de la SPANC (ou autres professionnels agréés), ainsi que la pose du nouveau système d’assainissement.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !