Rénover une salle de bains ancienne

Rénover une salle de bains ancienne

La remise à neuf de ses pièces à vivre, cela commence parfois par la salle de bains, une pièce qui peut être très chère à rénover. Mais sachez que rien n’est impossible, et qu’il est tout à fait possible de moderniser une salle de bains pour la rendre plus agréable à vivre, et surtout plus en adéquation avec ses propres goûts. Nous allons justement vous donner quelques conseils pour obtenir la parfaite salle de bains au meilleur prix, tout en mettant un peu la main à la pâte bien sûr, car les services de professionnels seraient bien trop onéreux.

Pas besoin de faire de grands travaux

Lorsque vous découvrez votre salle de bains, et qu’elle n’est pas du tout à votre goût, vous vous imaginez que des travaux immenses seront à réaliser. Mais ce n’est absolument pas le cas. En effet, en dépit d’un carrelage aux motifs semblant dater de l’après-guerre, de sanitaires absolument affreux avec des couleurs dégradées et flashy comme on en trouvait dans les années 70 et 80, de la présence de ce bidet que vous ne pouvez plus voir, il est possible de rénover sa salle de bains sans avoir à briser quoique ce soit.

C’est d’ailleurs conseillé, quand on souhaite relooker une pièce sans y passer trop de temps, ni avoir des matériaux trop onéreux à acquérir. Il suffit d’avoir les bonnes astuces et de ne pas faire de modifications trop importantes concernant la plomberie par exemple.

receveur de douche

Receveur de douche à 99 euros

Comment réactualiser sanitaires et carrelages ?

Sachez tout d’abord que pour le sol de votre salle de bains, vous pourrez opter par exemple pour une matière PVC ou vinyle, à poser par dessus votre revêtement actuel. Cela vous permettra d’obtenir un style parfait sans avoir à casser un vieux carrelage, ce qui vous prendrait un temps infini. Concernant les carreaux muraux, d’autres solutions s’offrent à vous : vous pouvez opter par exemple pour une sous-couche à base de résine, qui pourra être ensuite couverte de n’importe quelle peinture ou laque acrylique de votre choix.

Il existe aussi des bétons plutôt sympas à apposer à même le carrelage pour le dissimuler totalement. Enfin, pour vos sanitaires, vous pouvez par exemple déposer un vieux bidet, simplement boucher les évacuations et arrivées d’eau avec des bouchons et dissimuler le tout avec un meuble. Cela peut également être remplacé par une machine à laver, en faisant les bons branchements. Concernant la baignoire et le lavabo, n’hésitez pas à avoir recours à la résine également : vous pourrez ainsi changer totalement le coloris de vos sanitaires, sans avoir à en racheter. C’est rapide, facile et plutôt économique.

Enfin, pensez à votre confort

Colonne de douche

Colonne de douche balnéo à 199 euros chez vente-unique.com

Pour terminer, pourquoi ne pas investir dans une colonne de douche nouvelle génération ? Cela vous permettra de bénéficier de massages très agréables par le biais de cette installation.

Mais il existe d’autres fonctionnalités encore, comme par exemple la luminothérapie ou la fonction radio ou musique, afin de prendre votre douche tout en groovant.

Il s’agit d’un accessoire plutôt sympa et il en existe un peu à tous les coûts, afin que vous puissiez adapter cet investissement à votre budget.

Avec tous ces conseils, il ne fait aucun doute que vous pourrez obtenir une salle de bains dans vos goûts, à votre style, sans pour autant avoir à faire un gros investissement.

Il ne faut pas oublier que si vous aviez à réaliser une vraie rénovation, cela pourrait vous coûter plusieurs milliers d’euros en revanche.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !