Quelles sont les étapes à privilégier pour construire une maison ?

Quelles sont les étapes à privilégier pour construire une maison ?

Vous avez désormais concrétisé ce projet voulu depuis de nombreuses années. Il est toutefois impératif de suivre à la lettre plusieurs étapes afin de ne pas allonger les délais fixés lors de la signature du contrat.

Sélectionner avec précision votre terrain à bâtir

Après avoir discuté de ce sujet en famille, vous êtes prêt à donner naissance à la maison de vos rêves. Avant de profiter des espaces verts, de la grande cuisine et des chambres spacieuses, il faut trouver le bon terrain. Ce dernier doit être constructible et de préférence raccordé à l’eau, le téléphone et l’électricité. Cela vous évitera quelques démarches supplémentaires. Si l’exposition et la localisation comblent vos attentes, vous pouvez désormais élaborer le plan de construction qu’il est judicieux de réaliser avec un professionnel. Il pourra rapidement balayer les envies impossibles à mettre en place. Lorsque tous les détails auront été vus et validés, vous devrez obtenir un permis de construire.

Pas besoin d’un architecte pour une demeure de moins de 170 m²

Il est impératif de déposer le dossier à la mairie concernée, mais sachez qu’un architecte sera indispensable, si vous avez l’intention d’ériger une maison de plus de 170 m². Dans le cas contraire, un constructeur d’une maison sur-mesure, moderne ou traditionnelle sera suffisant. Ce professionnel possède un large catalogue d’entrepreneurs prêts à investir le chantier dans les plus brefs délais. Vous n’avez donc aucune recherche à effectuer, cette méthode aura tendance à vous simplifier grandement la vie. Le choix des artisans est primordial puisqu’ils seront les garants de votre construction.

Pensez à visiter le chantier régulièrement

N’oubliez pas qu’un tel projet demande une protection, la garantie décennale sera mise en place par le constructeur, mais vous pouvez choisir l’assurance dommage ouvrage. Vous bénéficierez d’une couverture pendant 10 ans, une astuce pour ne pas payer des travaux de réparation si un dégât était occasionné par une négligence ou une malfaçon.

A ce stade, les premières briques ont déjà été posées, vous pouvez donc contempler l’avancée des travaux. N’hésitez pas à visiter régulièrement le chantier afin de vérifier la tenue des engagements. Lors de la signature du contrat, un délai a été fixé et il doit être respecté. Enfin, si vous effectuez un paiement échelonné, préférez des visites imprévues. Grâce à ces dernières, vous pourrez rapidement pointer du doigt les points négatifs, les négligences, les retards…

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !