Que faut-il savoir avant de se mettre au yoga ?

Que faut-il savoir avant de se mettre au yoga ?

Voici une activité qui a le vent en poupe ces dernières années et les adeptes en France sont de plus en plus nombreux ! Le yoga est une pratique tout droit venue d’Inde et mêle méditation, exercice de respiration, postures et relaxation.

En ce sens, elle est accessible à tous : à tous les âges, à tous les corps, en bonne santé ou malades, et même aux femmes enceintes.

Détendre le corps et le mental

Dans la pratique traditionnelle, on peut prendre des cours de yoga ou, quand on maîtrise suffisamment les postures, on peut se faire une séance chez soi, à son rythme. Le yoga dynamique, qu’on appelle plus précisément le yoga ashtanga, reprend en effet le même enchaînement de postures à chaque session, au début en étant debout puis assis. Et avec la respiration, ces mouvements permettent de détendre le corps et le mental. On parle souvent de “strates” qui se libèrent, des émotions personnelles mais aussi transgénérationnelles, et c’est en ce sens que le yoga fait du bien !

Une tenue souple et un tapis

Avant de commencer, il est nécessaire de fournir un certificat médical indiquant que l’on est apte à la pratique. Mais il faut aussi signaler à l’encadrant des douleurs ou des problèmes de santé particuliers, pour pouvoir adapter certaines postures. Avec la pratique, le corps se détend, se muscle aussi et l’on gagne en sérénité. C'est aussi l'occasion de retrouver du tonus pour l'hiver.

Côté équipement, mieux vaut choisir une tenue souple pour être  l’aise pendant l’enchaînement et, détail important, le yoga se pratique pieds nus et sans bijoux. A éviter les soirs de pleine lune également, comme le veut la tradition indienne qui sont moins respectée en occident… Il suffit ensuite d’avoir un tapis de yoga, parfois fourni par l'école mais il est plus hygiénique d’avoir le sien, et de prévoir une petite couverture pour la relaxation, à la fin de la séance. Il est en effet important d'avoir chaud pendant cette phase qui survient juste après les postures, juste après avoir réchauffé le corps.   

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !