L’importance pour un journaliste reporter de protéger son matériel

L’importance pour un journaliste reporter de protéger son matériel

Transporter son matériel en toutes circonstances

Lorsque vous êtes journaliste reporter, vous êtes susceptible d’être envoyé à tout moment sur le terrain. Votre matériel doit être prêt à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Protéger son matériel de travail est tout simplement indispensable mais il faut réussir à trouver le bon compromis entre protection et facilité d’usage. Il existe deux grandes catégories d’objets pour transporter votre appareil et vos accessoires : le sac photo et la valise technique.

L’option du sac photo à compartiment

Le choix du sac avant tout basé sur la discrétion, pour ne pas dévoiler votre identité de photographe à tout le monde et la maniabilité. Moins encombrant qu’une valise spéciale, le sac est très utile pour rester discret et assurer un minimum de protection à votre matériel. Imperméabilisés et disponible en multiple coloris (même en version camouflage), les sacs sont de véritables passe-partout.

sac photo

Souvent plus confortable qu’une valise, le sac a l’avantage d’être plus facile à assumer lors d’une longue journée à pied. Attention tout de même aux modèles que vous choisirez car certains peuvent montrer quelques faiblesses en termes de polyvalence ou de rembourrage. Parmi les modèles récents, jetez un oeil du côté du Traveller 900 d’Inzago, du Loka UL de F-Stop ou du Covert DSLR Rolltop de Thule (tests réalisés par Phototrend).

Une valise technique pour combattre les chocs

Peut être moins pratique qu’un simple sac de photo, la valise technique plastique sur mesure organise et protège tout votre matériel et garantit surtout une protection maximale et une étanchéité à toutes épreuves.

Faire le choix d’une valise technique sur mesure, c’est s’assurer de sa dimension et de son contenu. Il est possible de les intégrer avec des mousses souples, durs ou même différents types de plastiques. Elle peut être équipée de compartiments dont vous allez besoin. Vous êtes vous-même le créateur de l’espace qui vous est nécessaire.

Le revêtement extérieur en plastique dur de la valise protège votre matériel électronique, vidéo ou photo contre les chocs. La valise se ferme à l’aide d’une molette de serrage qui assure une entière étanchéité.
L’intérieur est équipé de deux parties en mousse totalement anti choc. Le design en relief des deux blocs de mousse permet une parfaite isolation de votre matériel, même en cas de grandes secousses, comme cela peut être le cas pour un photographe de guerre.

valise technique photo

Entre les deux parties en mousse, il est possible de placer un système de protection très ingénieux. Vous pouvez désolidariser des morceaux de mousse afin de fabriquer votre propre espace de rangement. La valise sera alors parfaitement adaptée quelle que soit la nature de votre matériel.

Se protéger contre les éléments extérieurs

L’un des plus grands ennemis de votre matériel de reportage, c’est l’humidité. Que vous travailliez dans un climat tropical, près d’étendues d’eau ou par temps de pluie, vous devez absolument prévenir les risques d’éclaboussures. Avec une valise plastique, vous évoluez en toute sécurité grâce à son système de fermeture étanche.

En outre, si vous travaillez en mer, sachez que le sel est votre pire ennemi. Si l’eau peut sécher, le sel s’incruste dans les mécanismes et lentilles, rendant votre matériel totalement inutilisable. Avec la valise technique, rien ne peut entrer dans cet espace protégé, tant que vous ne l’ouvrez pas.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !