Prêt foncier : Pourquoi faire appel à un courtier ?

Prêt foncier : Pourquoi faire appel à un courtier ?

Difficile pour les particuliers d’acheter une maison à prix comptant. Ce projet immobilier se réalise grâce à d’importants moyens financiers. Dans le budget de construction, il faut prévoir les dépenses en matériaux. Le constructeur, maître d’œuvre, devra être rémunéré ; de même que les différents professionnels qui vont intervenir. Par conséquent, d’aucuns préfèrent contracter un emprunt auprès d’une banque. Et quand on ne sait pas comment bien s’y prendre, il peut être malaisé de trouver un crédit immobilier au meilleur taux. Vous avez la possibilité de recourir à un professionnel qui pourra vous guider dans votre choix. Nous allons voir pourquoi il est judicieux de faire appel à un courtier avant de contracter un prêt foncier.

Un courtier est un professionnel aguerri

Le courtier se positionne en tant qu’intermédiaire entre vous et les organismes financiers. Ces derniers proposent des offres de crédits aux particuliers. Mais le courtier fait également bénéficier de ses compétences aux sociétés.

Lorsqu’une personne décide de choisir une agence de courtage en prêt foncier, elle donne mandat à celle-ci d’agir en son nom, et en vue de défendre ses intérêts. Le courtier a pour mission de vous trouver les meilleurs taux de crédit, ainsi que les modalités de financement les plus optimales. Dans le cas où vous auriez tenté de contracter un prêt en vain, il peut vous aider à y parvenir. Car ce professionnel est en relation avec plusieurs structures financières. 

Le courtage est une profession réglementée

N’importe qui ne peut pas se lever pour se prétendre courtier, sans avoir les prérogatives requises. Car la profession est soumise à des normes. Et c’est le lieu de préciser que vous devez être prudent dans le choix de votre courtier.

Un courtier sérieux doit avoir son nom inscrit au niveau de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). Il doit détenir une garantie de responsabilité civile. Par ailleurs, il ne peut vous demander de verser une somme tant qu’il ne s’est pas décidé à prendre votre dossier en main. Pour vérifier que le professionnel répond à toutes ces exigences, prenez le temps d’effectuer des recherches sur internet.

Le courtier vous fait économiser du temps

En faisant appel à un courtier pour vous aider à obtenir un prêt foncier, vous réaliserez un gain de temps. Celui-ci va s’occuper d’effectuer toutes les démarches nécessaires à votre place. Le courtier vous apporte également des conseils pour vous aider à choisir le type de prêt qui vous convient.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !