Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Ces médecins de l'âme sont aujourd'hui des professionnels qui ne font plus peur. Ils sont en effet partout, dans les écoles, les entreprises, les journaux, à la télévision… Comprendre est devenu le maître mot. On peut ainsi agir sur son destin et mieux vivre avec soi-même lorsque la vie nous inflige des barrières. En France, plus de quatre millions de personnes consulteraient un professionnel au moins une fois par semaine. Quand faut-il franchir la porte du cabinet d'un psychologue à Lyon ?

Les raisons pour se soigner sont multiples

Le psychologue ouvre les portes du discernement. De la crise d'adolescence à celle du couple, aux troubles de l'alimentation, à l'incapacité à trouver l'âme soeur, au sentiment de timidité, à la peur de l'avion, des insectes, les motifs pour consulter un psy sont très variés. Pourtant, il n'est pas toujours facile d'ouvrir la porte de ses pensées les plus intimes et de les confier à quelqu'un que l'on ne connait pas. Lorsque l'on a le sentiment de ne plus pouvoir faire face à la situation, que le recours à l'entourage ne suffit plus, que le mal-être s'installe, il est recommandé de consulter un psychologue afin de se faire aider. Cela est aussi valable pour les enfants.

Un travail sur soi ne s'entreprend pas seul

On se heurte très souvent à ses propres limites. Le danger alors est de répercuter sur les autres son mal-être, ses propres échecs et de s'enfoncer davantage dans le néant. Le psychologue va aider le patient à se poser les bonnes questions. Une psychothérapie de courte durée peut être suffisante pour passer un moment difficile (6 à 18 mois). La fréquence des séances est généralement d'une par semaine. Aujourd'hui de nombreuses personnes en mal de repères, de liens sociaux se tournent vers les psychologues comme on cherche une épaule pour se réconforter. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !