Pour ou contre la géolocalisation des véhicules ?

Pour ou contre la géolocalisation des véhicules ?

Accéder en instantané à la position de l’ensemble de ses véhicules, voire monitorer en temps réel les interventions de vos opérateurs, un doux rêve ou une réalité à portée de main ? 

Aujourd’hui la géolocalisation de véhicules professionnels est incontournable et les plus grandes entreprises en sont toutes équipées. Les entreprises françaises équipent leurs flottes de véhicules les unes après les autres. Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vous n’avez pas encore adopté de dispositif de localisation de véhicule, c’est le moment de se demander si c’est bon pour les autres, en quoi est-ce bon pour aussi pour mon business ? Les questions fusent : Faut-il succomber à cette tendance, le gain induit est il supérieur aux contraintes engendrées et d’ailleurs quelles sont ses contraintes ? Ce sont autant de questions que nous nous posons et qui pourraient bien trouver des réponses dans cet article.

La géolocalisation de véhicules, pour qui ?

Les dispositifs de tracking pour véhicules s’adressent aux TPE comme aux grandes entreprises. Il est clair que les activités économiques disposant d’une flotte de véhicules importante verront se démultiplier les avantages induits par ces nouvelles méthodes de suivi. Quels sont-ils ?

La gestion de flottes de véhicules, Pourquoi ?

Pour les inconditionnels du « Tout ce qui se mesure s’améliore », le système embarqué de géolocalisation pour suivi de véhicules professionnels Reveal du leader Fleetmaticsen en est l’exemple par excellence !

Ce genre de dispositif est apprécié par tous les exploitants pour le gain du temps induit sur les livraisons, 

Egalement pour un suivi précis du parc de véhicules.

Enfin, l’outil au service de la réduction de consommation puisque les dispositifs les plus avancés technologiquement permettent de générer un rapport de conduite. Les accélérations, dépassements de vitesses, sorties de périmètres virtuels et autres indicateurs peuvent même générer des alertes en temps réel !

Le suivi des déplacements en temps réel, Comment ?

Si les patrons, artisans et chefs d’entreprises sont motivés par le désir de rationaliser les coûts de déplacements et ainsi optimiser les ressources en temps et frais, la question est tout autre pour les chauffeurs. Pour eux cette puce reliée aux satellites peut être perçue comme une atteinte à leur liberté et une mesure impopulaire à l’encontre de l’employeur. La question de la fiabilité du dispositif se pose alors pour celui qui envisage l’installation, comme celui qui voudrait falsifier le système. Il existe plusieurs solutions pour les plus méfiants et sceptiques, à lire dans cet article qui présente Comment brouiller la geolocalisation d’un vehicule d’entreprise ? 

Vous aimez nos news ? Retrouvez les toutes dernières actus du web sur Actuliens.com 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !