Le portage salarial, les tenants et aboutissants

Le portage salarial, les tenants et aboutissants

Quel que soit le milieu professionnel dans lequel exerce une entreprise, celle-ci est à la recherche de performances, qui passent nécessairement par l’embauche d’un personnel qualifié. Désormais, l’embauche n’est plus la seule alternative pour étoffer son personnel.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le portage salarial, une activité en plein développement. C’est un système d’externalisation de prestations de services, qui présente à la fois des avantages pour les entreprises, mais aussi les travailleurs indépendants.

Les structures de portage salarial

Si de tels systèmes existent aujourd’hui, c’est grâce aux structures qui servent d’entremetteurs entre l’offre et la demande. Celles-ci hébergent à la fois plusieurs activités professionnelles, ainsi que des spécialistes expérimentés qui sont disponibles pour les entreprises.

Celles-ci se présentent comme le noyau d’une plateforme triangulaire où s’échange les contrats de missions, les prospections, la gestion comptable et fiscale, ainsi que celle des salaires. Pour toutes les parties, c’est un dispositif qui présente plusieurs avantages.

Côté prestataire

En adhérant à ce système, le prestataire jouit du statut d’un travailleur indépendant, et c’est à ce titre que s’apprécient tous les avantages dont il peut bénéficier. Particulier, auto-entrepreneur, mais aussi sociétés de moyenne et petites envergures peuvent prétendre à ce statut par le biais du portage salarial.

Par le biais de l’intermédiaire, on peut se constituer un véritable salaire, avec des contrats réguliers, et l’on peut travailler pour le compte de plusieurs entreprises. On s’assure également une grande indépendance vis-à-vis de son activité, et l’on se débarrasse de même des contraintes administratives et fiscales. La perception et la gestion du salaire sont en effet assurées par l’intermédiaire.

Côté entreprises

S’il est évident pour les prestataires que le portage salarial est une mécanique très avantageuse, les entreprises qui confient des missions aux structures tirent également leur épingle du jeu. La procédure d’embauche est avant tout allégée. Plus besoin de programmer des heures d’entretien et de sélection des dossiers, l’intermédiaire s’en charge en partie.

Comme les prestataires sont des indépendants, les entrepreneurs ont également la possibilité de s’en défaire si celles-ci ne sont pas satisfaites. Dans tous les cas, dans un contexte de marché du travail, assez périlleux, n’hésitez plus et osez faire un pas.

Vous trouverez toutes les informations utiles à propos du portage salarial sur le site Missions-Cadres.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !