Peut-on être écologique en utilisant de la vaisselle jetable ?

Peut-on être écologique en utilisant de la vaisselle jetable ?

La problématique du sort des déchets marque de plus en plus la société actuelle au point d’en faire changer la législation. L’industrie de la vaisselle jetable n’échappe pas à ce phénomène et il est pointé du doigt au niveau de la surconsommation du plastique. Néanmoins, le secteur se réforme et propose des produits de plus en plus écologiques.

Un argument commercial incontournable

Aujourd’hui, les enseignes de restauration rapide cherchent à redorer leur image de marque en affichant des engagements pris au niveau du respect de la planète. L’argument de l’écologie est autant un phénomène de nécessité qu’un argument marketing duquel il est impossible de s’affranchir actuellement. C’est pour cette raison que les fabricants de vaisselle jetable à destination des professionnels proposent de plus en plus d’alternatives à l’utilisation de la vaisselle en plastique. Actuellement, un restaurateur qui n’affiche pas ses engagements pour le respect de l’environnement ne peut pas pénétrer le marché.

La généralisation du carton

Le carton se retrouve de plus en plus dans l’univers de la restauration rapide ou à emporter. Non seulement les éléments de vaisselle sont plus résistants, mais en plus ils peuvent être déposés dans les poubelles dédiées aux matières papier et être recyclés en usine. Les emballages garantissent un contenant solide qui peut contenir du liquide, des boissons et des soupes.

Les matières alternatives

Aujourd’hui, les industriels proposent aux commerçants et aux restaurateurs de s’affranchir du plastique pour se préparer aux futures réformes législatives. Tout d’abord, on trouve la fibre de canne à sucre, avec laquelle on fabrique les éléments de vaisselle et les gobelets. La matière est non seulement recyclable, mais également entièrement naturelle, végétale et biodégradable. Ensuite, le palmier sert aussi à créer ce type de produit ainsi que les couverts. L’avantage d’investir dans ces matières est de ne plus utiliser d’articles qui consomment de l’énergie grise à la fabrication.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !