Mille et une façon de devenir propriétaire

Mille et une façon de devenir propriétaire

Devenir propriétaire, tout le monde en parle ! Ceux qui ne le sont pas encore rêvent de le devenir, et ceux qui le sont déjà cherchent souvent à renouveler l'expérience, pour une résidence secondaire ou réaliser un investissement locatif par exemple. Parce qu'en réalité, il y a mille et une raison de devenir propriétaire. Alors, pourquoi et comment devient-on propriétaire ?

Investir dans l'immobilier

On l'a tous entendu en réunion de famille ou devant la machine à café au bureau : investir dans la pierre, c'est une valeur sûre, un placement "bon père de famille" ! L'immobilier, c'est la sécurité d'avoir un toit, d'être "chez-soi" et la garantie – sauf gros pépin – d'une plus-value en cas de revente. Et en cas d'investissement locatif, c'est l'assurance d'une rente locative pour passer les moments difficiles ou bien compléter une retraite incertaine. Bref, un placement gagnant à tous les coups.

D'accord, et maintenant : achat appartement ou achat maison ? Telle est la question !

Ça y est, c'est décidé, vous vous lancez. Il vous reste tout de même pas mal de choix à faire :

Vous êtes plutôt achat appartement ou achat maison ?

Bien entendu, selon la région géographique dans laquelle vous comptez acheter, le choix sera plus ou moins difficile à faire. Si à Paris la plupart opteront pour l'achat d'un appartement, la tendance risque de s'inverser dans la Creuse par exemple. Quoi qu'il en soit, l'important est de devenir propriétaire d'un bien qui corresponde à l'usage que vous souhaitez en faire. Pour un usage personnel, à vous de définir votre préférence, tandis que pour un investissement locatif, renseignez-vous bien sur la demande du marché avant d'acheter pour ne pas vous retrouver sans locataire !

Constructeur maison individuel ou promoteur immobilier ?

Là aussi, votre zone géographique pourra vous faciliter la tâche : il sera plus aisé de trouver un constructeur de maison en Ile et Vilaine qu'un promoteur par exemple. Certains, comme Espacil, proposent même les deux parfois… Dans tous les cas, comparez les offres des acteurs de votre région, il y en a certainement un qui répondra à vos attentes.

Comment mettre son appartement a louer ?

Trouver un locataire n'est pas toujours aisé… tout dépend de la localisation de votre bien, certaines régions ont plus de succès que d'autres pour ne rien vous cacher. Et si vos propres démarches sur Internet ou dans la presse spécialisée ne portent pas les fruits escomptés, n'oubliez pas qu'il existe des professionnels de la gestion immobilière pour vous aider.

À qui confier la gestion immobilière et la gestion locative de votre bien ?

Avoir un appartement à louer n'est pas de tout repos et de nombreux propriétaires ayant réalisé un investissement locatif choisissent d'en confier la gestion immobilière ou gestion locatives à des professionnels connaissant le terrain et la réglementation pour gérer le règlement des loyers, les conflits, ainsi que la gestion des allocations logement.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !