Pourquoi manger bio est bon pour la santé ?

Pourquoi manger bio est bon pour la santé ?

Alors qu’auparavant, l’on ne se préoccupait pas vraiment de ce qu’il y avait dans nos assiettes, les fruits et les légumes sont dorénavant passés au crible. Et la grande tendance est actuellement aux aliments bio. Pourquoi autant d’engouement ?

Les raisons d’adopter une alimentation bio

Voici maintenant plusieurs semaines que vous avez décidé d’introduire les nourritures bio dans votre alimentation. D’ailleurs, à long terme votre objectif est de bien sûr de vous y convertir entièrement, ainsi que les membres de votre famille. Autour du Bio n’est pas seulement un blog où vous pourriez dénicher de bons conseils sur cette question, mais aussi sur la santé, l’habitation, le transport ou encore le tourisme vert.

Et force de constater qu’avec la forte présence des pesticides et des métaux lourds dans l’agriculture classique, le nombre de personnes qui s’en détourne ne cesse de progresser chaque jour. D’ailleurs, ce ne sont pas seulement les pesticides qui sont remis en cause dans l’alimentation industrielle, mais aussi les herbicides, les antibiotiques, les hormones de croissance, ainsi que les fertilisants artificiels. Ainsi, choisir de manger bio et naturel, c’est avant toute chose se préoccuper de sa santé, dans la mesure où par ce geste, on limite l’ingestion par son organisme de produits nocifs.

Prudence doit-être d’autant plus de mise lorsqu’il s’agit des aliments pour bébé et pour enfant. Mais manger bio, pour  beaucoup de Français, c’est aussi privilégier le goût. Pour cause, pour laisser les saveurs et les arômes se développer, les légumes ou les fruits ne sont cueillis qu’à seulement leurs maturités. Il en est de même aussi pour les volailles et les viandes qui sont élevés dans un espace libre, mais surtout nourri avec des aliments cultivés également cent pour cent biologiques.

Savoir identifier les produits biologiques

Fort heureusement, les aliments et produits issus du terroir et biologiques sont aujourd’hui facilement accessibles. Fini le temps où leur commercialisation et leur vente étaient réservées aux boutiques ou aux enseignes spécialisées. Vous pouvez aussi les acheter dans les centres commerciaux et les supermarchés. Toutefois, avec cette soudaine abondance, comment être sûr d’être réellement en face de produits bio ?

D’ores et déjà, il est important de souligner que ces denrées ne se résument pas seulement aux viandes, aux poissons, aux fruits ou aux légumes, mais comprend également les produits alimentaires transformés. La fabrication de yaourts, de fromages, de pâtes, de confitures, de biscuits, de céréales, de vins… doit ainsi respecter des cahiers des charges très strictes à savoir la prohibition des colorants, des additifs et d’arômes chimiques ou de synthèse.

L’ajout de conservateur est également interdit. D’autre part, dans l’optique d’un maximum de transparence, ces informations doivent figurer sur les étiquettes. Sinon, la meilleure manière de s’y retrouver est de se repérer grâce aux labels bio. Et la certification la plus connue est aujourd’hui l’estampille « AB ».   Avec l’Agriculture Biologique, c’est en effet la garantie que 95 % des ingrédients du produit transformé est bio. Vient par la suite le logo « Bio » avec ses 70 % de composants naturels et écologiques.

 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !