Manga et animation japonaise : Reborn!

Manga et animation japonaise : Reborn!

Les émissions télévisées pour la jeunesse des années 1980 ont, en France, fait émerger un nouvelle tendance : la passion pour les dessinés animés japonais et leur pendant littéraire, le manga. Si à l'origine le Club Dorothée, émission regardée chaque semaine par de nombreux écoliers, collégiens et lycéens, a connu un succès extraordinaire auprès des jeunes, les parents de ceux-ci, ainsi que le discours médiatique ambiant, a eu un peu de mal à accepter ces dessins animés d'un genre nouveau, il faut le reconnaître aujourd'hui. Mais petit à petit, l'anime (c'est ainsi qu'on les nomme au Pays du Soleil Levant) comme le manga se sont fait une place de choix dans la culture de cette génération de fin de siècle.

Le manga en librairie

Les éditeurs français étaient au départ tout aussi réticents que les parents déroutés par cette nouveauté que leurs enfants commençaient à préférer à tout le reste, des comics américains à la bande dessinée franco-belge de leur enfance, à eux. Pourtant certains ont commencé à publier ceux qui étaient déjà des classiques au Japon, à l'instar de Glénat, en France, avec Dragon Ball ou Docteur Slump, les œuvres de celui qui allait devenir le mentor de toute une génération de mangakas (les dessinateurs de manga) : Akira Toriyama. Le divertissement venait de changer d'apparence, et ce pour de bon. La place était désormais faite et tout était prêt pour accueillir des nouvelles séries comme Reborn !, Naruto, et One Piece notamment.

Reborn!

Parmi les œuvres qui ont connu un succès retentissant dans l'Hexagone, la série Reborn! (KateikyōHittoman Ribōn!) a été traduite aussi bien dans sa version originelle, celle du manga édité d'ailleurs lui aussi par Glénat, que dans sa version animée. Comme souvent dans les mangas, l'histoire est à cheval sur la culture japonaise et sur des archétypes de culture européenne. Ainsi elle met en scène le jeune Tsunayoshi Sawada qui va voir sa vie transformée par le fameux Reborn, dont le travail va consister à préparer Tsunaze en futur parrain d'une famille italienne : les Vongola. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de lire le manga ou de regarder la série animée Reborn ! Il est temps de vous rattraper. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !