L’univers high-tech peut largement optimiser le domaine de la santé

L’univers high-tech peut largement optimiser le domaine de la santé

Désormais, les secteurs ont tendance à se croiser, ils ne focalisent plus sur leur propre univers. Il n’est donc pas rare de constater que le marché high-tech apporte un sérieux coup de main à la santé grâce à diverses technologies.

Un simple bras automatisé pour retrouver de l’autonomie

En évoquant ce secteur, il est impossible de se contenter des jeux vidéo, l’informatique ou internet. Il est beaucoup plus vaste grâce à l’émergence de prouesses technologiques époustouflantes. Par exemple, l’essor de l’imprimante 3D a permis à la médecin de faire de beaux progrès afin d’améliorer le quotidien de malades. Certains génies n’ont pas hésité à consacrer de leur temps pour construire des prothèses destinées à des enfants. Des chirurgiens ont même eu recours à cette technique pour imprimer des pièces susceptibles de sauver la vie à des patients. Parfois, l’univers high-tech offre un gain d'autonomie.

En effet, des personnes handicapées ont pu jouir de bras automatisés, ils leur ont permis de se nourrir convenablement sans être confrontés à diverses difficultés engendrées par le quotidien. Ce projet a vu le jour sur le sol américain et depuis il a largement enthousiasmé les scientifiques et les professionnels de la santé.

Ce marché réserve parfois de belles surprises

C’est en 2010 que le concept Obi a été inventé afin de construire un bras collaboratif. Ce dernier apporte un confort non négligeable, mais il a également la particularité d’être très facile à programmer. Pour cela, il suffit d’utiliser un système pour enregistrer les mouvements personnalisés. Le bras développe de ce fait des automatismes qu’il sera en mesure de reproduire pour accroître l’autonomie de personnes diminuées. Ce bijou de technologie aura tendance à être parfait pour les individus paralysés au niveau des membres supérieurs. Aucun effort n’est demandé puisque le bras apporte son aide tout en ayant un poids relativement faible de l’ordre de 3.36 kg.

Un prix encore un peu élevé

Comme c’est toujours le cas dans l’univers high-tech, le prix est assez élevé, mais avec la concurrence et le temps, il serait en mesure de baisser. Avec les imprimantes 3D, le concept avait été similaire. Les tarifs observés sur le marché à l’époque étaient tellement impressionnants que ce produit était finalement réservé à certaines bourses.

Aujourd’hui, il existe des machines destinées à des particuliers. Obi est tout de même facturé 4500 dollars, mais les avantages apportés sont nombreux. Certains témoignages ont mis en avant des points forts indéniables notamment pour les personnes qui ont un sentiment d’indépendance. Avec ce bras, elles ont largement gagné en autonomie.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !