La lune a-t-elle une influence sur ses plantations au jardin ?

La lune a-t-elle une influence sur ses plantations au jardin ?

Plusieurs idées reçues tendent à affirmer que la lune aurait une quelconque influence sur les plantations. Nombreux restent sceptiques à ce sujet. Pourtant le calendrier lunaire a fait ses preuves. Mythe ou réalité, le sujet fait rageusement débat auprès des jardiniers amateurs et chevronnés.

Les effets de la lune sur les plantes

Beaucoup restent persuadés que la lune exerce des effets sur la pousse des plantes. De nombreux experts conseillent alors de jardiner en fonction de la position de celle-ci. Que ce soit pour planter, repiquer, il faut tenir compte de tous ces aspects. Car jardiner les jours dits « néfastes » pour les puristes peut porter atteinte à toute la récolte.

La lune est les constellations du zodiaque jouent un rôle crucial pour certains. On prend ainsi connaissance des jours feuilles, racines et bien d’autres. Toutefois, cela peut être assez difficile à comprendre et à cerner lorsqu’on y est étranger. Pour jardiner avec la lune, voir ce calendrier lunaire. Les moins adroits en culture sauront alors les moments propices pour récolter, semer les graines, ou encore tondre le gazon.

lune-jardin

Comment ça marche ?

À chaque phase de la lune correspond une phase déterminante pour les plantes. Par exemple, quand la lune croît dans le ciel, les plantes témoignent de plus de résistance aux maladies et tiennent plus sur la durée. Il faut alors en profiter pour les cueillir au plus vite avant qu’elles ne se flétrissent.

Certains adeptes disent que la sève des arbres monte avec la lune dans le ciel. Le phénomène est notamment observé lorsque la lune est ascendante. On peut notamment assimiler ce mouvement à celui des marées. C’est alors le moment rêvé pour travailler la terre et ce qu’il y a en dessous. Beaucoup se ruent pour repiquer ou encore planter.

La lune favorise également la croissance des jeunes pousses. Ceux qui essaient de trouver une explication scientifique à cette affirmation tendent à dire que les plantes poussent plus vite grâce à la luminosité apportée la nuit. Les jardiniers de l’extrême vont même jusqu’à attribuer des signes du zodiaque aux plantes et aux fruits et légumes. La plupart condamnent cette croyance et préfèrent penser que des légumes restent des légumes.
Beaucoup doutent de la véracité des faits. Les jours racines, fleurs, feuilles et autres en laissent encore beaucoup perplexes. Toutefois, certains faits avérés et qu’on peut très bien assimiler à d’autres phénomènes du même type trouvent toujours une explication.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !