Les nouveautés de l’achat de locaux pour entreprises

Les nouveautés de l’achat de locaux pour entreprises

Dans la catégorie des investissements immobiliers, les professionnels de la location optent volontiers pour l’entreprise. En effet, les avantages à louer à une entreprise plutôt qu’à un particulier sont nombreux ; sécurité, fiscalité, stabilité…

Les avantages du bail de location

Avant tout, il faut savoir que le contrat de location liant un propriétaire de biens à son locataire, si ce dernier est un professionnel ou une entreprise, diffère légèrement du bail classique à destination unique des particuliers. Le bail professionnel (pour professions libérales, architecte, médecin, avocat) et le bail commercial (entreprises, sociétés) ne se gèrent pas de la même façon qu’un bail d’habitation.

Un bail commercial dure au minimum 9 ans, avec deux périodes de révocation possible, au bout de 3 et 6 ans. Ce premier paramètre assure d’office une stabilité dans la location. Contrairement à la location d’habitation, le turn over de locataire n’est donc pas aussi fréquent. Ce qui a une forte tendance à sécuriser le propriétaire, comme son établissement financier. Les rentrées d’argent étant assurées, par contrat, pour un minimum de 3 ans, les banques financeront plus facilement ce type d’investissement qu’un investissement immobilier classique.

Plus de détails sur la réalisation de ce type de contrat dans cet article.

Un prix plus avantageux

création de bureau

De plus, un entrepôt ou un immeuble de bureaux, s’il est régit par la même loi de l’offre et de la demande, peut s’avérer moins cher au mètre carré à l’acquisition et les rentabilités s’en trouvent bien souvent améliorées par rapport à l’habitation (7 à 8 % brut contre 4,5 % en moyenne pour de l’habitation).
De surcroît, rien n’interdit d’acquérir un entrepôt et de le diviser en plusieurs cellules pour accueillir différents professionnels. De cette façon, les risques sont divisés. Le site investirama a très bien synthétisé cette aspect de l’investissement.

Au niveau des travaux, le propriétaire peut tout à fait décider de laisser tous les travaux à la charge du locataire, ou seulement les travaux intérieurs. Mais dans les deux cas, la gestion des travaux est considérablement allégée par rapport à la location aux particuliers.

Investir dans un local tout meublé

espace de travail partagéPour finir, il existe également la possibilité de louer un bureau équipé. C’est un peu le pendant de la location d’habitation meublée. Bien que plus complexe, cette solution permet une économie fiscale calquée sur le fonctionnement de la LMP (loueurs meublés professionnels).

Certes, le propriétaire sera imposé au titre du BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), mais il pourra bénéficier d’une déduction totale des intérêts d’emprunt pour l’acquisition du local. En outre, un amortissement de 5% par an du prix du local (hors terrain éventuel en cas de construction) sera également reversé au titre des déductions fiscales.

Pour tout renseignement sur les possibilités de location aux professionnels, le plus simple est de contacter les services de l’état ou les agences immobilières spécialisées dans l’immobilier professionnel comme Icc Invest. Ces agences connaissent les rouages de la location de locaux professionnels dans les moindres détails et vous éviteront bien des pièges pour mieux faire fructifier votre argent.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !