Les atouts de la borne interactive.

Les atouts de la borne interactive.

Depuis quelques années déjà, la borne interactive se développe peu à peu. Au départ réservée aux grandes structures, elle se démocratise de plus en plus et intègre le paysage de plus petites entreprises et des espaces publics. Aujourd’hui, elles nous permettent d’accéder à un service en toute autonomie, sans avoir besoin de l’aide d’un tiers.

Un moyen d’information et d’orientation.

Il s’agit de l’une de ses premières fonctions, diriger des personnes à travers un lieu. La borne d’orientation permet aux visiteurs d’un centre commercial ou d’un salon de se retrouver dans l’espace. Sa valeur informative est indéniable. L’affichage est généralement très lisible, et l’ergonomie des plateformes est très intuitive, de sorte à fournir une réponse rapidement. Elles sont donc placées dans les magasins, les banques, les assurances, à l’entrée des restaurants et des hôtels de sorte que le client puisse obtenir un premier renseignement sur un produit. Désormais, c’est au tour des municipalités de disposer des totems aux abords des lieux de patrimoine ou des monuments pour informer les touristes en plusieurs langues. Les musées emboîtent le pas également et proposent des descriptions des œuvres exposées. Certaines villes vont plus loin et installent ces tablettes à l’entrée des cimetières pour orienter les proches.

Une plateforme de communication et de paiement.

La capacité interactive des bornes a contribué progressivement à développer ses fonctionnalités. D’abord, elles sont devenues des supports de communication à part entière. Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des commandes de produits à emporter, des opérations bancaires, des formalités administratives, ou encore de recharger les véhicules électriques. Elles nous permettent désormais d’acheter des tickets de métro, de louer des vélos de développer des photos ou encore de scanner nous-mêmes nos articles en magasin. Elles sont également devenues des outils de communication, à travers lesquels il est possible de poser des questions, d’envoyer des messages, ou de laisser des impressions ou des remarques sur un livre d’or.

Des applications adaptées à tous.

Elles sont personnalisables d’une part à chaque client, puisqu’en fonction de leurs destinations, les professionnels proposent des logiciels que vous pouvez plus ou moins moduler, et sur lesquels vous pourrez modifier le contenu. Les bornes s’adaptent aussi aux utilisateurs. Les pupitres offrent également l’avantage de l’accessibilité en disposant de plusieurs versions en différentes langues pour les étrangers, ou à différents handicaps, notamment auditifs et visuels.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !