L’afnat, une association de formation nationale

L’afnat, une association de formation nationale

L’association de formation nationale de l’artisanat et des transports est un centre de formation pour chauffeurs de taxi, à l’origine dédié aux artisans. Depuis, les formations se sont étendues aux chauffeurs non artisans et aux usagers de la route en général. Le centre est agréé par la Préfecture de Police de Paris.

Formation initiale des chauffeurs de taxi

Afnat école de taxi

L’AFNAT délivre une formation complète de chauffeur de taxi, menant à l’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT). La formation se fait en continu sur 375 heures de cours, elle couvre les 4 UV (unités de valeur) nécessaires à l’obtention du certificat. Les cours sont dispensés dans des salles confortables dotées d’équipements modernes, par une équipe pédagogique, ayant exercé le métier et enseignant depuis de nombreuses années.

Stage de remise à niveau pour chauffeurs en exercice

Ouvert à tous les chauffeurs de taxi (artisans, locataires ou salariés), ce stage de remise à niveau d’une durée de 16 heures, se déroule sur 2 jours. Il répond au décret du 3 mars 2009, stipulant que tout chauffeur en activité doit suivre une formation de remise à niveau tous les 5 ans. Il est gratuit pour les chauffeurs artisans, leurs conjoints et auxiliaires familiaux.

Formation complémentaire à l’activité de chauffeur

Formation AfnatPour être un bon professionnel, le chauffeur de taxi doit savoir maîtriser des domaines en plus de la conduite de son véhicule et de la connaissance de sa ville. C’est pourquoi l’AFNAT propose également des formations en anglais, en informatique et en comptabilité.Les cours d’anglais sont dispensés en 3 niveaux.

Les cours d’informatique sont axés sur la maîtrise du traitement de texte, de l’utilisation d’un tableur, de l’usage d’un logiciel de présentation et de la prise en main d’une messagerie et d’internet. Ils sont dispensés en deux niveaux. Les cours de comptabilité sont axés sur la compréhension d’un bilan.

Tous ces cours sont dispensés gratuitement aux chauffeurs artisans.

Stage de récupération de points pour usagers de la route

Des stages d’une durée de 16 heures, sur deux jours, permettent aux conducteurs ayant commis des infractions, de récupérer 4 points sur leur permis. Toutes les formalités administratives sont prises en charge par l’AFNAT. La simple présence du stagiaire est nécessaire, la récupération des points ne nécessite pas d’examen.

Vous l’aurez compris l’Afnat est une adresse à connaitre donc n’hésitez pas à vous rendre sur le site pour plus de renseignements.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !