La Martinique une île riche en patrimoine

La Martinique une île riche en patrimoine

La Martinique est une île qui regorge de trésors historiques et culturels que les vacanciers auront plaisir à retrouver lors de leur séjour sur place. Son patrimoine est à découvrir absolument pour connaître parfaitement cette destination antillaise très prisée. Au-delà des plages de sable fin, cette île va étonner par tout ce qu’elle a à offrir.

A la rencontre de l’histoire à Case Pilote

Première commune créée sur cette île, Case Pilote représente complètement l’arrivée des colons sur ces terres. Restée authentique et ayant gardé de nombreux bâtiments de l’époque, une visite de ce lieu sera un véritable saut dans l’histoire. Elle permettra de comprendre comment se sont organisés les fondements d’une société sur place.

Fort de France et ses différents hommages

Le premier site qui suscite la curiosité dans cette ville est la sculpture de l’impératrice Joséphine. Montrant que la formation de cette ville a eu lieu pendant l’empire napoléonien, la ville possède de nombreuses références à cette période. Fort de France a aussi été le berceau du célèbre écrivain Aimé Césaire dont le parc culturel est exceptionnel. Le théâtre baptisé de ce nom est le lieu de spectacles traditionnels locaux et de découverte de grands talents dans cet art de la représentation.

Les mémoires du passé à connaître

L’hôtel Clément a été reconnu monument historique car il fut une des premières distilleries de l’île. La Savane des Esclaves est un lieu poignant car il a été parfaitement conservé. Les habitations et les cases sont encore présentes, laissant imaginer la vie de ses centaines de travailleurs forcés. Le Moulin du Val d’Or donne d’ailleurs un exemple de l’utilisation des esclaves pour le développement économique du pays puisqu’il permettait de produire du sucre aux 18e et 19e siècles. Pendant deux siècles, les esclaves ont été largement exploités et maltraités.

Les réserves biologiques de l’île

La Martinique se caractérise par une faune et une flore exceptionnelles et les autorités ont décidé de mettre en place des lieux où cette diversité naturelle serait préservée. La réserve biologique de la Montagne Pelée est la plus connue. Il est possible d’y découvrir des espèces végétales spécifiques compte tenu de la présence du volcan qui a donné un visage hors du commun à cet endroit. La réserve biologique intégrale du Prêcheur Grand Rivière est pour sa part un lieu entier classé comme patrimoine naturel à préserver compte tenu de sa beauté à couper le souffle.

Pour de plus amples détails sur le patrimoine culturel et architectural, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site officiel de patrimoine Martinique.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !