La chasse au frelon asiatique reprend des forces en France

La chasse au frelon asiatique reprend des forces en France

Cet insecte est présent sur le territoire depuis quelques années seulement, mais sa croissance fait froid dans le dos. Il lui a fallu seulement trois années pour envahir la France et créer une vague de panique dans plusieurs départements.

Le sud de l’Aisne touché par une prolifération express

Généralement, lorsque l’on évoque la période Juillet/Août, ce sont surtout les moustiques qui sont au centre des préoccupations. Ces derniers ont entraîné de vives craintes après l’épidémie du virus Zika qui a commencé en Novembre 2015 à semer la zizanie. Depuis, les scientifiques ne cessent de mettre en avant des problèmes de santé notamment chez les bébés qui naissent avec une malformation. D’autres insectes sont particulièrement dangereux et la vigilance est de mise surtout dans les départements concernés. Dans le sud de l’Aisne, c’est un fait particulièrement rare qui a été identifié.

Les abeilles sont décimées par les frelons asiatiques

Dans une commune baptisée Coincy-l’Abbaye, une entreprise spécialisée a été surprise de constater la présence d’un nid de frelons asiatiques. Cette situation est la première dans cette zone du territoire, cela inquiète donc les habitants, car l’insecte a tendance à gagner du terrain. Ils sont également intelligents puisqu’ils fabriquent des nids très difficiles d’accès. Si certains se logent à plusieurs dizaines de centimètres derrière un rocher, d’autres choisissent la cime des arbres. Ils peuvent ainsi se camoufler plus aisément. Il est important de noter que cette espèce est particulièrement dangereuse pour les abeilles. Ces dernières sont d’ailleurs au cœur des repas quotidiens.

Trouver un prédateur pour mettre un terme à sa domination

C’est le domaine de l’apiculture qui est menacée par cette prolifération. Il est important de noter que 4000 frelons ont la possibilité de tuer près de 32 000 abeilles. En parallèle, 17h43 nous informe qu’il a une très mauvaise réputation. Cela est expliqué par le drame qui a été référencé du côté de la Chine. 42 personnes ont perdu la vie après avoir été piquées par ce frelon asiatique qui n’est finalement pas plus mortel que le frelon européen.

La situation est dramatique pour la nature, car aucun prédateur n’est capable de mettre un terme à sa domination. Si sa prolifération continue sur cet élan, il y a de grandes chances pour qu’il dévaste tout ce qu’il trouvera sur son passage. En parallèle, les Français utilisent de plus en plus d’insecticides dangereux pour tenter de les détruire.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !