Pourquoi isoler sa maison est primordial ?

Pourquoi isoler sa maison est primordial ?

Il existe une large variété de méthodes d’isolation des maisons, mais celles-ci peuvent être regroupées en deux grandes catégories : l’isolation extérieure et l’isolation intérieure. Chacun de ces types d’isolation présente des avantages comparatifs par rapport à l’autre. Tandis que l’isolation extérieure est plus efficiente sur le plan énergétique, l’isolation intérieure est moins coûteuse et offre de nombreuses possibilités. Cependant, elle est plus difficile à mettre en place que l’isolation extérieure. Quel que soit le type choisi, isoler sa maison permet de réaliser aussi bien des économies d’énergies qu’une économie financière.

Des économies d’énergies conséquentes

En plus de favoriser l’économie d’énergie, installer une isolation appropriée permet d’éviter des déperditions thermiques, alors que celles-ci peuvent être à l’origine de troubles de la santé et même entacher l’intégrité du matériel de la maison, sans oublier le confort de vie. Au-delà de l’économie d’énergie (chauffage ou refroidissement), l’isolation des constructions permet d’amoindrir l’utilisation des ressources naturelles qui entrent dans la production de ces énergies. Ce qui aide à préserver l’environnement.

Une économie importante à réaliser

En utilisant de façon efficiente l’énergie, on diminue les dépenses associées à son usage. Par conséquent, l’isolation thermique permet de réduire nos coûts de consommation. Autre chose importante à savoir, l’état octroie une variété d’aides financières aux ménages qui désire installer des infrastructures d’isolation, ainsi que mesure d’incitation fiscales.

Bon à savoir ! Pour plus de renseignements sur les crédits d’impôts disponible, l’Etat propose en appelant le 0 810 140 240, de prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous apportera tous les éléments nécessaires, vous aidant ainsi à faire votre calcul et prendre votre décision (plaquette pdf du gouvernement).

Notez bien que depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de l’aide du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés RGE.

isolation des combles

 

Isolation phonique : ne pas subir et ne pas gêner ses voisins

L’isolation phonique est un investissement de choix pour votre maison. Entre la vie privée qu’elle contribue à entretenir et les économies qu’elle permet de réaliser, elle augmente la valeur de votre maison. En effet, l’isolation phonique empêche à la fois les nuisances sonores d’entrer dans votre espace domestique, mais garantit la discrétion de vos activités internes. En outre, elle peut même contribuer à assurer l’indépendance entre les membres d’un même foyer. Par exemple, les enfants peuvent fêter bruyamment à certains endroits du foyer, tandis que les parents se reposent tranquillement dans d’autres pièces de la maison.

Les matériaux les plus isolants

Plusieurs matières et matériaux sont utilisés pour l’isolation d’une maison. Nous avons identifiés cinq des plus performants qui sont :

  • Aérogel : Juste 20 mm de ce super-isolant est plus performant que n’importe quel autre. Bien qu’il soit relativement cher, cela est une solution intéressante aussi bien pour l’isolation intérieure qu’extérieure, particulièrement si l’espace à isoler est large.
  • Liège : Surtout utilisé pour des planchers et des toits plats, le liège garde sa forme quand on lui marche dessus et a d’excellentes propriétés d’imperméabilisation. Il est naturellement résistant contre la moisissure et les termites.
  • Lin : Les fibres de la tige de lin permet de réguler aussi bien la température que l’humidité, puisqu’elle est capable d’en absorber lorsqu’elle est en excès et d’en faire ressortir lorsqu’elle est basse.
  • Mousse de Latex : Elle est dense et disponible sous plusieurs formes. En fibre de verre, elle est idéale pour isoler les murs.
  • Laine de verre : Pour faire de la laine de verre, le verre recyclé et le sable sont surchauffés et filé dans des fibres. Ceci est un isolant efficace sauf quand il est mouillé.

Le choix d’une dalle isolante

C’est un procédé qui n’est finalement pas si courant mais qui reste grandement qu’on s’y intéresse. La dalle isolante comme celle que propose Isobox (source) est spécialement conçue pour l’aménagement et l’isolation des combles perdus. Non seulement cette solution permet d’isoler un peu plus mais donne aussi la possibilité d’utiliser ces surfaces habituellement perdus en espace de stockage. Et aujourd’hui, qui peut dire qu’il n’a pas besoin d’espace supplémentaire pour entreposer ? Les dalles, relativement simples à poser, autorise des charges assez lourdes allant jusqu’à 100kg par m². solivbox rendement

Pour la pose de ce type de dalle il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment, qui a pour habitude de proposer ce genre de solutions. La dalle SolivBox est certifiée par l’ACERMI sur ses performances énergétiques et donne le droit au crédit d’impôt.

Pour finir, si vous habitez Paris, sachez que se tient ce weekend (29, 28, 30 janvier et 1er février) à la porte de Versailles, le salon de la rénovation. De quoi donner des idées et découvrir les toutes dernières nouveauté en matière de rénovation.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !