Tout ce qu’il faut savoir sur l’or

Tout ce qu’il faut savoir sur l’or

Rien de plus précieux que l’or

Les nombreuses qualités de l’or : inaltérable face aux temps et aux acides, conductivité électrique remarquable expliquent sa forte demande en bijouterie et pour l’industrie de pointe.

L’or est aussi devenu le meilleur « bas de laine » possible puisque qu’au cours des deux derniers siècles, l’once d’or (mesure anglo-saxonne de 31,103 grammes), n’a jamais connu de dépréciation.

Sur la période plus récente du XXème siècle, les économistes ont souligné la hausse exponentielle du prix du gramme d’or à deux reprises : tout d’abord à l’issue des années soixante dix, témoins des deux chocs pétroliers, puis lors de la crise de 2008 liée aux « sub-primes » initiée par des banques nord-américaines.

Les marchés s’effondrent

KrugerrandFace à une versatilité à outrance des actions zone euro et extra euro et du faible rendement des produits obligataires, l’or en lingot ou en pièces (Napoléon, Francs Suisse en Or, les dollars en Or et les fameuses Krugerrand d’Afrique du Sud pour les plus connues) s’est imposé comme le meilleur rendement possible à court et moyen terme.

Le simple constat sur notre actuelle décennie est édifiant : entre l’année 2002 et l’année 2012, le lingot d’or fin a vu son cours augmenter de 400 % !

Une demande toujours plus forte

Malgré une prospection minière toujours plus industrialisée, les trois grands pays producteurs : Chine (350 tonnes d’or pur par an), États-Unis, Afrique du Sud une ne parviennent pas à honorer la demande mondiale.
Une alternative a donc due être trouvée.

L’or, recyclable à l’infini

Pour pallier la pénurie d’or, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le recyclage de l’or : bijoux, pièces et lingots sous toutes leurs formes. L’achat et la vente d’or aux particuliers se réalisent désormais dans des établissements qui ont pignon sur rue ou sur internet.

Pour le particulier, vendre ses bijoux en or en cas de coup dur est devenu courant. A contrario, se constituer une épargne fiable grâce à un investissement dans l’or est désormais un acte avisé.

Selon les experts, la valeur de l’once d’or ne chutera pas puisque la demande mondiale (environ 4000 tonnes d’or pur) reste difficilement satisfaite. Plus que jamais vos Krugerrand et autres pièces d’or connaitront un bel avenir !

Pour en savoir plus sur l’investissement dans l’or et particulièrement sur l’investissement dans les pièces de dollars en or, ne manquez pas de consulter cette page.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !