Être le maître du temps, même quand on est un enfant

Être le maître du temps, même quand on est un enfant

Pour de nombreux parents, le fait, que leur chère tête blonde sache enfant lire l’heure, est un soulagement. Bon nombre attendent cela avec une impatience non dissimulée. Cela l’est d’autant plus, lorsque la grasse matinée est écourtée vers 9h00 un dimanche matin où que ce dernier vienne la bouche en cœur vous réveiller à 8h00 pétante pendant les vacances ! Pour autant, rien ne sert d’anticiper l’apprentissage de l’heure.

La maîtrise de cette notion demande quelques notions de base. Et, pour cause, il est difficile d’apprendre à un enfant de 3 ans de lire l’heure. À cet âge-là, il lui est difficile d’appréhender la notion du temps. Il s’emmêle les pinceaux entre les jours, les mois, les saisons et peut vous parler d’un événement comme s’il s’est passé la veille alors qu’il date d’une semaine. Mieux vaut l’aider à se repérer dans l’espace-temps, la chronologie des événements, des faits, des situations. Une fois les repères bien solides, il sera possible d’envisager l’apprentissage de l’heure.

En général, aux alentours de l’entrée en CP, vers ses six ans, l’enfant sait compter jusqu’à 12 et maîtrise les dizaines. Dès lors, il est alors possible de lui apprendre à lire les heures. Pour l’accompagner, il convient de choisir une montre adaptée à son âge afin qu’il soit en mesure de maîtriser les heures, les minutes et les secondes. Et, lui aussi peut être à la pointe de la tendance avec une montre en bois. Symbole du monde dans lequel on vit, la montre peut être aussi un objet chic, simple, naturel. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour le coup pour être porteur de messages authentiques et de valeurs auxquelles on s’identifie. Qui plus est, le petit bonhomme haut comme trois pommes sera stylé avec sa montre ! Et, pour ceux qui arborent un style rétro, la montre casio vintage est aussi une tendance phare de cette année.

Apprendre à lire l’heure, la poursuite du développement de l’enfant sans remettre les pendules à l’heure

S’initier à la mesure du temps n’est pas juste le fait d’être capable de lire l’heure.

Cela lui permet de se situer dans le temps – matin, midi, après-midi, jour, nuit, par exemple – et de se familiariser avec cette notion. À bien y réfléchir, cela développe aussi d’autres apprentissages. En sachant lire l’heure, l’enfant apprend à compter de 1 à 12, de 0 à 60 aussi au travers de la table de multiplication de « 5 ». Cela lui permet ainsi d’évaluer les ordres de grandeur, d’apprendre à compter. Une façon ludique finalement de faire des mathématiques.

À l’aide du cadran, il apprend à déchiffrer l’heure mais aussi à s’exprimer et à connaître le fonctionnement d’une horloge. Et, de manière plus générale, cela peut être l’occasion d’aborder d’autres disciplines comme l’histoire et la géographie en lui faisant découvrir les moyens d’autrefois pour savoir l’heure ou encore la découverte des hémisphères et des fuseaux horaires.

Dans tous les cas, c’est une bonne occasion de passer un moment avec son enfant, de se poser ensemble pour observer et apprendre à lire l’heure pas à pas.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !