En quoi consiste le drop shipping ?

En quoi consiste le drop shipping ?

Si quelqu'un se lance dans la vente d’un produit qu’il n’a pas, il est en train de faire du dropshipping, et nous sommes ici en plein dans le e-commerce. Nous verrons ici le procédé a adopté pour réussir cette opération pour le moins particulière. 

Définition du dropshipping

La pratique du dropshipping dans l’e-commerce se fait en ouvrant une e-boutique sur shopify, woocommere ou prestashop. Vos clients orientés dans votre boutique de dropshopping, ignorent pendant ce temps que vous ne disposez pas de stocks, mais dès qu’ils passent une commande, vous actionnez votre fournisseur en lui avançant l’argent, et ce dernier dépose alors directement le ou les produits à la mode chez votre client. Votre argent est ensuite récupéré lorsque votre client règle sa facture.

L’avantage est que vous n’avez pas de stock à gérer ou d’invendus, mais le bémol est le prolongement des délais de livraison. Pour mettre en place votre boutique, il y a une étude de marché à faire, il faut trouver une niche, c’est-à-dire un marché réduit de futurs acheteurs. Il faut aussi faire une prospection pour trouver les meilleurs fournisseurs qui acceptent de travailler en dropshipping. Un conseil utile, prenez soin d’acheter un exemplaire du produit que vous testerez vous-même avant de le proposer dans votre boutique.

Comment créer votre e-boutique et lancer le dropshopping

La création d’une boutique de e-commerce se fait facilement en ligne avec Shopify très pratique avec le plugin Oberlo. On peut également utiliser Prestashop assez similaire à Shopify. WordPress avec woocommerce permet quant à lui de mettre en place  site prémium à l’interface et fonctionnalités plus élargie, nécessitant une maîtrise de l’outil informatique.

Votre boutique en place, il ne vous reste qu’à importer des produits avec Oberlo par exemple et comme un bon commerçant, mettez en valeur vos produits en leur faisant le maximum de présentation sur votre page de vente. Le visiteur de la page, peut dans ces conditions se transformer rapidement en acheteur en cliquant sur bouton ajout au panier. Il y a tout une stratégie à développer sur Facebook, YouTube, et sur Instagram, et ces stratégies sont aujourd'hui largement développées dans les formations en marketing.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !