Embaucher son assistante maternelle en quatre étapes

Embaucher son assistante maternelle en quatre étapes

Pour des parents qui décident de devenir parent employeur et de faire appel à une assistante maternelle, les démarches sont souvent complexes car beaucoup d’informations sont à prendre en compte. Des étapes essentielles sont à suivre afin de réussir facilement dans cette démarche.

Zen avec mon assmat : un site de renseignements sur l’embauche d’une assistante maternelle

Le site Zen avec mon assmat donne les modalités d’embauche et définit un cadre juridique à respecter pour employer une assistante maternelle en toute sérénité. Il a été créé à l’initiative de parents employeurs afin de renseigner d’autres parents sur ce qu’est une assistante maternelle et comment l’embaucher, gérer la relation au quotidien et se tenir informé des droits et devoirs de chacun.

Le site donne quatre étapes essentielles à suivre afin de procéder à une embauche. Il fournit les conseils et astuces nécessaires, ainsi que les sites sur lesquels se renseigner pour trouver une assistante maternelle selon les besoins et contraintes des parents.

Quatre étapes primordiales à suivre

La première chose à faire est d’identifier ses besoins. C’est-à-dire déterminer le nombre d’heures hebdomadaire de garde de l’enfant dont les parents ont besoin, et le nombre de semaines ou mois que celui-ci devra être gardé. Il faut aussi penser au lieu de garde ainsi qu’au nombre d’enfants qui seront gardés avec le sien.

Une fois ces besoins déterminés et les autres critères définis, il faut calculer le coût de revient de l’embauche d’une assistante maternelle. Il s’agit ici de calculer le coût exact nécessaire à la garde de l’enfant pour prévoir son budget et surtout déterminer si ce type de garde est adéquat.
Les parents déterminent le salaire de la future employée et les coûts associés à son embauche (coût des repas, indemnité kilométrique, etc.).

Viens maintenant une étape cruciale : le choix de l’assistante. Avant de commencer, il est recommandé de rédiger un questionnaire d’embauche. Puis chercher en ligne les futures candidates sur les filières de recrutement institutionnelles ou encore sur les sites d’annonces disponibles. Il est possible également de passer une annonce dans son quartier. Mais surtout, essayez de vous renseigner via les dossiers de suivi des candidates (sur certaines sites spécialisés) pour savoir à qui vous avez à faire.

Une fois l’assistante choisie, il faut signer une lettre d’engagement et évidemment le contrat d’embauche. Puis déterminer une période d’essai et se renseigner sur comment déclarer cette assistante.

Pour plus de renseignements, consultez le site Zen avec mon assmat qui reprend en détail chacune de ces étapes.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !