Du faire-part à la fête, comment organiser le baptême de votre garçon ?

Du faire-part à la fête, comment organiser le baptême de votre garçon ?

Dans la plupart des cas, le baptême est une cérémonie religieuse qui comporte certaines traditions à ne pas négliger. Il est de plus en plus courant de procéder à un baptême civil, surtout lorsque les parents sont non-croyants ou encore de culture différente.

On prépare sa to-do list pour ne rien oublier

Comme toute organisation de nombreuses choses sont à prévoir, bien que les festivités demandent moins de temps de préparation que pour un mariage, si vous ne voulez rien laisser au hasard, il vous faut établir un plan en fonction du temps qui vous est imparti. 

Choisissez votre date en contactant l'église ou la mairie, si vous êtes dans une petite ville en général le choix est restreint. Essayez de vous concerter avec les personnes en charge du baptême dans les 3 à 6 mois sur la période qui vous intéresse. Définissez le nombre de personnes que vous souhaitez inviter et le budget que vous pouvez atteindre. En règle générale, les baptêmes se passent à la maison, mais dans le cas où le nombre d'invités est important, il peut être intéressant de trouver une petite salle à louer près de chez vous avec les services d'un traiteur, ou encore un restaurant selon votre budget. Si ce n'est pas encore fait, choisissez les heureux élus qui seront le parrain et la marraine. Choisissez votre thème, si vous éprouvez des difficultés à vous décider, vous pouvez vous aider en choisissant parmi le grand choix de faire-part de baptême pour garçon, il vous servira de base de départ pour vos couleurs ou pour le thème de votre célébration..

Pour le grand jour, mais aussi pour après

Dans le mois qui précède le jour du baptême, vous devrez :

  • Prévoir votre déco.
  • Envoyer vos faire-part.
  • Réserver votre gâteau ou pièce montée.
  • Acheter vos dragées.
  • Définir votre plan de table.
  • Acheter la tenue de baptême.
  • Faire une liste de cadeaux, et se concerter avec le parrain et la marraine pour le choix des bijoux (gourmette, chaîne et pendentif).
  • Prévoir vos cartes de remerciements, soit sur le modèle de votre faire-part, soit par vos soins à partir d'une photo par exemple.

Pensez à prévoir quelques animations pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands. Elles pimenteront votre célébration et la rendront inoubliable pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !