Devenir propriétaire à moindre coût, est-ce encore possible ?

Devenir propriétaire à moindre coût, est-ce encore possible ?

Devenir propriétaire est une étape inévitable dans la vie. A moins d'être en voyage autour du monde toute sa vie, n'importe qui ressent un jour le besoin d'avoir un véritable chez soi. Malheureusement, le contexte économique actuel est plus que précaire et les banques sont assez frileuses quand il s'agit de prêter de l'argent. Pour autant, il existe des solutions pour acquérir une maison ou un appartement sans avoir à s'endetter toute sa vie.

Même si des efforts devront être faits de votre côté, voici quelques astuces pour y parvenir sans trop de difficultés.

Faire bâtir sa maison reste globalement la solution la moins onéreuse

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer de prime abord, acheter une maison déjà existante revient souvent bien plus cher que de faire bâtir. Alors évidemment, la règle n'est pas universelle et vous trouverez facilement des contre-exemples qui nous feront mentir. Mais toujours est-il que, dans la globalité, faire bâtir reste la meilleure solution. Sans compter sur le fait que vous aurez plus de liberté quand viendra l'heure d'aménager l'intérieur, puisque c'est vous qui choisirez la disposition des pièces.

Prenez le temps de choisir la région à tête reposée. Certaines proposent des tarifs vraiment abordables. C'est notamment le cas de la Loire-Atlantique, où les constructeurs de maison comptent parmi les moins chers de France.

Éviter les intermédiaires permet de faire de conséquentes économies

L'immobilier ne déroge pas à la règle : moins il y a d'intermédiaires, plus le prix final sera intéressant pour vous. Malgré tout, ne vous lancez pas à corps perdu sur Le Bon Coin en quête de la maison de vos rêves. De nombreux concepts voient le jour pour assurer une certaine sécurité au moment d'acheter de particulier à particulier. Même si vous y perdez un peu au change, mieux vaut garantir que la transaction se déroulera comme prévu, aussi bien financièrement que juridiquement. Pas vrai ?

Enfin, gardez à l'esprit que si vos recherches restent infructueuses, les agences immobilières sauront probablement trouver un bien correspondant à vos critères. Reste alors à être assez convaincant pour négocier leur marge !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !