Employer une nounou à domicile

Parent : un métier aux multiples facettes

Devenir parent est une étape particulièrement joyeuse dans la vie de chacun mais c’est aussi (et cela, aucun parent ne le niera) un moment de la vie très stressant particulièrement les premières années. Tout le monde est plus ou moins préparé à s’occuper d’enfants en bas âge tout en menant de front une vie professionnelle le plus souvent chargée, mais les responsabilités et les contrainte de cette nouvelle vie de parent ne s’arrêtent pas là.

En dehors des foyers dont l’un des conjoints reste à la maison pour se consacrer à l’éducation des enfants (il est à noter qu’avec la baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes, les « mères au foyer » tendent à être de moins en moins nombreuses), la plupart des parents deviennent des parents employeurs. En plus de jongler entre leur travail et les allers et retours chez la nourrice quand elle n’est pas à domicile, les parents doivent aussi se transformer en patrons, avec toute la paperasse qui va avec. Ceci inclus un ensemble de documents à fournir comme un contrat de travail, une lettre de licenciement nounou ou encore un certificat de travail et des fiches de paye.

[snap url= »http://www.parent-employeur-zen.com/ » alt= »Employer une nounou » link= »on » title= »Nounou à domicile » target= »_blank » ]

De son coté, la garde à domicile est une profession très encadrée, d’une part pour protéger les enfants d’un personnel peu qualifié ou peu motivé, et d’autre part pour protéger les nounous d’employeurs abusifs qui, faute de connaissances juridiques, ont tendance à ne pas respecter le droit du travail. Les nounous ne sont pas des servantes du 17ème siècle soumises et corvéables à merci, mais des employés comme les autres qui ont le droit aux congés payés, au SMIC, à la retraite…. Tout ses droits doivent être connus et appliqués sous peine de sanctions très couteuses.

L’équilibre entre relation harmonieuse et litiges qui doivent être jugés au prud’hommes est très fragile, et c’est le plus souvent sur des malentendus liés aux obligations des parents employeurs que surviennent les problèmes. S’informer et rédiger des documents en accord avec la législation actuelle constituent la meilleure protection pour les deux parties face aux éventuels problèmes à venir. Le site parent-employeur-zen.com est justement là pour conseiller et aider les parents dans leurs démarches dans le cadre d’un contrat de garde d’enfants à domicile.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site : Nounou à domicile

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !