Construire une maison écologique

Construire une maison écologique

Les maisons écologiques ont la côte ! Elles permettent en effet de réduire de façon impressionnante la facture énergétique (voir de ne pas avoir de facture du tout, dans le cas de constructions comme les Earthships) et donnent à leur propriétaire la satisfaction d'apporter sa petite pierre dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

Maison écologique : sur mesure ou sur plan ?

Il est beaucoup plus facile d'avoir une maison énergétiquement auto-suffisante quand on fait construire sa maison sur mesure qu'en rénovant une maison ancienne. Par rapport à la construction d'une maison sur plan, la maison sur mesure permet en effet une adaptation parfaite à l'environnement, à l'orientation du terrain et donc à l'ensoleillement, à la pente, etc…

Une maison sur mesure ne veut pas dire partir de zéro : de nombreux cabinets d'architectes disposent de plans modifiables. C'est aussi le cas de "modèles" développés par des associations ou des entreprises, comme ceux des Earthships, qui sont vendus à la demande et peuvent faire l'objet d'une adaptation par un architecte.

La conception des l'origine des flux énergétiques et calorifiques

La maison doit effectivement être orientée pour profiter au maximum des énergies naturelles, dont le soleil. Néanmoins, dans le sud, il faut aussi prendre en compte les grandes chaleurs de l'été, en mettant en place des mécanismes de protection des fenêtres, pour éviter de faire appel à la climatisation.

Les solutions de chauffage par le sol et par les murs permettent de chauffer la maison ou l'appartement en douceur, elles peuvent même être réversibles l'été. Elles sont constituées de fin tuyaux étalés sous le sol ou dans le mur, dans lesquels coule une eau chauffée – idéalement par la géothermie ou l'énergie solaire.

Il est aussi possible de mettre en place, en plus des panneaux solaires, une petite éolienne, qui fournira une source de courant alternative.

L''utilisation de matériaux locaux

L'autre point essentiel, pour une maison écologique, est l'utilisation de matériaux locaux. Si elle n'a pas d'impact sur la facture énergétique de la maison une fois celle-ci habitée, il est évident que le transport sur de longues distances de matériaux lourds comme le sont les matériaux de construction a un impact carbone négatif.

Aussi vaut-il mieux construire avec du bois dans les régions où il est abondant (attention néanmoins à ce qu'il soit issu d'exploitations maîtrisées où les coupes sont régulièrement compensées par des plantations), de la pierre ailleurs. Les maisons en terre, ou en paille et terre sont aussi très intéressantes : ce mélange est très bon marché et permet de faire des murs très isolants.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !