Conseils pour éduquer et élever un chien

Conseils pour éduquer et élever un chien

Quelle que soit leur race, les chiens ont des attitudes communes. Que vous ayez un petit ou un grand chien, qu’il soit mâle ou femelle, il peut manifester des comportements que vous devez décrypter. Si vous n’y arrivez pas, ces quelques informations peuvent vous aider à les décoder facilement.

Comprendre le langage et le comportement canins

Votre compagnon à quatre pattes envoie des signaux auxquels vous devez prêter attention si vous désirez communiquer avec lui facilement. Le battement de queue est le plus fréquent d’entre eux. Si votre chien remue la queue rapidement et régulièrement, c’est qu’il est en train d’exprimer son enthousiasme ou sa joie. En position basse, ce mouvement manifeste l’anxiété et la peur. Vous ne devez pas le négliger. Très sociable, le chien a constamment besoin de compagnie. Chez lui, c’est inné. Il peut vous suivre partout.

Toutefois, ce comportement peut être excessif s’il est très attaché à son maître. Ce problème doit être traité aussitôt pour lui éviter de créer un sentiment d’anxiété de séparation. Si vous ne réagissez pas à ce signe, il peut aboyer sans cesse et tout détruire pendant votre absence. Dans la majorité des cas, les chiens disposent d’une capacité physique à aboyer. Si le vôtre manifeste un désintérêt à aboyer, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier s’il s’agit d’un problème sanitaire ou s’il a tout simplement une personnalité silencieuse, à ce propos, une assurance pas chère peut-être utile, y avait vous pensé ? Il est très fréquent de voir un chien qui tire la langue. La chaleur est la raison principale. Certaines races le font aussi parce que leur mâchoire n’arrive pas à contenir leur langue, tel est le cas pour les Bulldogs. Les chiens atteints de trouble neurologique ou de traumatisme peuvent aussi tirer la langue de manière moins naturelle. Dans ce cas, la consultation d’un vétérinaire s’avère indispensable.

Quelques accessoires indispensables

Pour bien élever et éduquer votre chien, vous devez investir dans quelques équipements et accessoires. Pour boire et manger correctement, votre animal a besoin de gamelles propres. Il est préférable de choisir des gamelles inox et dotées d’un fond antidérapant. Le collier et la laisse demeurent indispensables. Il existe des modèles réfléchissants qui sont tout aussi pratiques qu’esthétiques. Que vous ayez opté pour le tatouage ou la puce électronique pour identifier votre chien, il est toujours nécessaire de lui octroyer un médaillon. Lors de vos déplacements, vous devez le mettre dans une caisse de transport pour garantir sa sécurité.

Ce moyen de transport ne doit pas léser son confort. Vous devez acquérir un modèle parfaitement adapté à sa taille. Pour qu’il puisse avoir une bonne hygiène, n’oubliez pas de lui acheter des shampoings, des brosses et d’autres accessoires pour le nettoyer. Vous trouverez d’autres conseils sur l’élevage canin sur le site Le Mag du Chien. Il consacre un dossier complet pour vous aider à élever votre animal de compagnie comme il faut. Vous y découvrirez de nombreuses races de chien et des informations intéressantes sur la santé canine. Il propose aussi un formulaire de comparaison d’assurance chien afin que vous puissiez trouver un contrat moins cher et avantageux.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !