Comment réparer son iphone sans dépenser trop d’argent ?

Comment réparer son iphone sans dépenser trop d’argent ?

Vous avez acheté un téléphone portable et vous avez un problème avec le bouton "Home" qui ne répond plus ? Ou bien avec le connecteur d'alimentation ? Vous n'êtes pas totalement démunis, ni obliger de payer une réparation coûteuse via un revendeur agrée. Face aux pratiques des marques High-Tech, les clients s'organisent et développent des sites d'entraides, pour pouvoir réparer eux-mêmes leur appareil à un prix raisonnable.

Prenons l'exemple d'un Iphone 6 dont l'écran a des problèmes.

Trouver un tutoriel

La première étape est d'utiliser Google, votre moteur de recherche préféré, et de saisir une requête aussi précise que possible. Au lieu de réparation Iphone, par exemple, précisez le modèle réparation Iphone 6 plus. Si vous cherchez à savoir "comment faire", rajouter le mot "tutoriel". Vous pouvez aussi préciser la panne. Ainsi une bonne requête sera :

tutoriel réparation écran Iphone 6 plus

Votre page de résultats va vous lister un certain nombre de pages web. Typiquement on y trouve :

  • des sites qui proposent des tutoriels détaillés avec des photos et des explications écrites
  • des vidéos sur Youtube
  • des forums

Les vidéos vous permettent de bien voir ce qu'il faut faire, par contre il est difficile de les arrêter, ou de les utiliser comme "pas à pas" au moment où vous faites la réparation. Elles sont donc plus un complément d'un bon tutoriel que vous pouvez imprimer et poser à côté de vous quand vous travaillez. Les forums sont utiles pour les échanges d'expérience, les informations sur la qualité des tutoriels, les risques, les points importants pour ne pas rater sa réparation.

Trouver les pièces détachées

Il est possible que vous ayez trouvé votre tutoriel sur un site qui vend aussi des pièces détachées. Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à remplir votre panier dans la boutique en ligne (sans oublier les accessoires, comme les tournevis particuliers à Apple) et attendre la livraison.

Sinon, vous repartez sur Google, avec une recherche similaire à la première, mais vous remplacerez "tutoriel" par "acheter pièces détachées" ou, mieux, par le nom de la pièce, "écran" par exemple.

Faites très attention à la qualité des pièces. En particulier, sur de gros sites comme Ebay ou Alibaba, vous allez avoir de nombreuses propositions de pièces fabriquées en Chine et expédiées à partir de la Chine. Ne prenez surtout pas les moins chères, au risque d'un dysfonctionnement qui pourrait endommager définitivement votre appareil.

Nous vous recommandons de choisir une boutique en ligne située en Europe, qui affiche clairement ses coordonnées et ses mentions légales. C'est un point important pour la confiance.

Faire la réparation

Une fois votre colis reçu, il reste à faire la réparation elle-même. Tout va bien se passer, quelques conseils supplémentaires : 

  1. travailler sur une grande table, recouverte d'une nappe claire et unie, pour bien voir les petites pièces (vis et autres) et éviter qu'elles rebondissent et roulent sur le sol
  2. enfermez votre chat à l'extérieur pendant la réparation
  3. n'hésitez pas à prendre des photos à chaque étape, sous plusieurs angles, pour compléter le tutoriel, si vous avez un autre portable ou une tablette sous la main
  4. suivez le tutoriel pas à pas, n'hésitez pas à passer sur un forum si vous avez un doute
  5. si cela ne se passe pas "comme prévu", arrêtez tout de suite, vous avez peut-être fait une erreur, ou ce n'est pas la bonne pièce. Prenez contact avec votre fournisseur pour tout vérifier
  6. déstressez
  7. profitez de votre Iphone redevenu en parfait état de marche !

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !