Comment rédiger un article pour un blog ?

Comment rédiger un article pour un blog ?

Si vous êtes un blogueur novice, vous aurez sans doute besoin de conseils pour rédiger un article qui intéressera votre public. En effet, maîtriser la grammaire et l'orthographe ne suffit pas : il vous faudra apprendre les techniques du bon blogueur. 

Suscitez l'intérêt de vos lecteurs

Le plus important avant de débuter un article, c'est de savoir à qui vous vous adressez : qui est votre public ? Est-il plutôt intéressé par les potins, les sujets d'actualité, culturels ou politiques ? Quels thèmes préfère-t-il ? Il est important de se poser la question, sans quoi vous risqueriez de perdre votre audience ou de ne pas intéresser des potentiels lecteurs. Une fois votre sujet trouvé, tentez d'écrire un titre clair et court : en effet, il faut 5 secondes pour convaincre un internaute lorsqu'il arrive sur votre page. Choisissez les bons termes, qui résumeront votre article.

Structurez votre article

Il est également important, pour une lecture plus simple, de bien organiser votre article. Une introduction permettra de présenter votre sujet sans trop en dire. Votre lecteur pourra avoir une idée plus précise de ce sur quoi l'article va porter. Divisez-le en paragraphes visibles, ajoutez des titres, mettez en couleur des termes et des mots importants qui permettront à votre visiteur de mieux survoler l'article et de mieux le mémoriser. Enfin, vous pouvez terminer par une conclusion qui récapitulera l'ensemble de l'article.

Imagez, illustrez

Donnez à vos lecteurs de la matière différente du texte pour qu'ils puissent mieux s'en imprégner. Des images et des vidéos illustreront vos propos et rendront l'article plus vivant. Faites attention aux autorisations de publication si vous n'êtes pas l'auteur des images et des vidéos. Vous pouvez par exemple trouver des sites de téléchargement d'images gratuites. Privilégiez des images qui ne sont pas trop lourdes pour ne pas ralentir le temps de chargement de votre page.

Voici quelques astuces qui rendront votre article plus attractif. Avant de le publier, pensez à bien le relire et publiez-le à un moment de la journée où il y a beaucoup de trafic, afin d'augmenter votre visibilité.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !