Comment réchauffer l’ambiance d’une décoration moderne ?

Comment réchauffer l’ambiance d’une décoration moderne ?

Pendant quelque temps, les designers d’intérieur ont préconisé l’utilisation de matières froides pour avoir des logements très modernes à la façon des grandes maisons des architectes. Ces dernières années, nous avons généralement préféré utiliser des matières comme le béton brut ou bien lissé, ainsi que l’ardoise. Aujourd’hui, nous cherchons à apporter plutôt de la chaleur ou de la convivialité pour créer un effet de contraste.

Mélangez les matières

Avoir uniquement des revêtements froids chez soi n’est pas une si bonne idée. Les magazines de décoration spécialisés en architecture d’intérieur proposent des mises en scène d’habitat, avec une image figée. Or, si l’esthétique est belle, habiter le lieu est une autre démarche. Finalement, ceux qui ont opté pour ce style cherchent aujourd’hui à adoucir l’ambiance de leur maison. Désormais, on a tendance à mélanger les matières chaudes et froides comme le bois et le métal, le béton et le tissu.

Apportez un détail ethnique

L’un des éléments qui apportent le plus de chaleur dans la décoration reste l’objet tribal. D’abord, il s’insère directement dans l’univers du traditionnel et renvoie à une certaine authenticité. Ensuite, l’élément ethnique invite au voyage et dénote une forme d’ouverture culturelle chez celui qui les possède. Enfin, ils ont tendance à réchauffer l’ambiance de la maison. On utilisera donc un tapis oriental ou un coussin caravane pour adoucir l’aspect minéral du béton ou de l’ardoise par exemple.

Réchauffez l’ambiance

Lorsque l’on a un intérieur trop froid, il est important d’utiliser des éléments réchauffant. Ce peut être un tissu pour apporter de la texture, comme un plaid, des rideaux, un tapis ou une tenture murale. Vous pouvez également insérer des végétaux afin de créer un effet « jungle urbaine ». Certains utilisent des plantes détox pour assainir l’environnement de la maison. Enfin, vous pouvez aussi travailler les effets de lumière et les couleurs d’ambiance pour mettre en valeur certains objets ou réchauffer une pièce en particulier.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !