Comment préparer la rentrée scolaire ?

Comment préparer la rentrée scolaire ?

D’ici quelques jours, les grandes vacances prendront fin et ce seront les reprises des classes. Pour que les enfants soient prêts à temps, le moment est idéal pour s’atteler aux préparatifs de la rentrée. Voici comment bien s’organiser sans se prendre la tête.

Achat des fournitures, réinscriptions, etc.

Alors que les petits monstres profitent sans doute encore avec grande insouciance de leurs vacances et des derniers jours ensoleillés, les parents quant à eux pensent déjà sérieusement à la rentrée scolaire. Ils n’ont alors d’autre choix sinon de se mobiliser pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possible. Voici un très bon blog sur la famille si vous cherchez des astuces et des conseils se portant sur la vie familiale.

Ecole

Sinon, avant de s’atteler à la course aux fournitures, il faut déjà faire les formalités nécessaires pour la ou les réinscriptions des enfants. Assurez-vous d’avoir à disposition les photos d’identité de l’élève, l’assurance scolaire, sans oublier le certificat médical. Dès maintenant, pensez à prendre rendez-vous chez le médecin dans la mesure où les cabinets sont souvent pris d’assaut avant la rentrée scolaire.

Concernant les fournitures, sur les listes, vérifiez s’il y a des articles encore en stock chez vous avant de prendre d’assaut les supermarchés. Consulter bien sûr les intéressés sur le choix de leurs cartables, de leurs classeurs ou encore de leurs trousses. Vous n’avez pas le temps de vous déplacer ? Vous pouvez toujours faire les achats sur internet.

Qu’en est-il des enfants ?

Toutefois, la tâche la plus difficile et sans conteste le plus stressante pour les parents est de remettre dans le bain les enfants, notamment les plus jeunes. Beaucoup appréhendent cette phase. Rien de surprenant après deux mois entiers de break. Ici, pour ne pas trop brusquer les élèves et les écoliers, l’adaptation doit se faire de manière progressive.

Une semaine à dix jours avant la date de la rentrée, réinstaurez petit à petit les horaires des repas. Fixez des heures fixes pour les couchers et les réveils en obligeant les enfants à les respecter. C’est nécessaire pour que ces derniers reprennent vite le rythme d’une journée quotidienne type.

En profiter également pour ressortir les cahiers de vacances en commençant à faire des exercices ludiques pour stimuler leur mémoire et leur intelligence. Programmer une heure et demie à deux heures de séances de révision quotidienne pour les lycéens qui vont passer leurs bacs. Enfin, si c’est leur toute première rentrée scolaire, ou dans l’hypothèse d’un changement d’établissement, les emmener visiter les lieux, pour qu’ils s’y familiarisent.

Vous pouvez aussi visiter cet autre blog concernant la scolarité des enfants : www.ecole-et-formation.com

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !