Comment identifier un plombier professionnel ?

Comment identifier un plombier professionnel ?

Pour mettre l’installation de sa plomberie ou de ses sanitaires entre de bonnes mains, il est indispensable de travailler avec un plombier « professionnel ». Comment le reconnaître ? Suivez le guide. 

Il est diplômé et certifié

Un plombier possédant une certification a généralement suivi une formation dans le domaine. Il dispose donc de compétences spécifiques très techniques pour résoudre les problèmes de plomberie. 

Les plombiers ayant étudié dans les organismes semi-publics sont également des prestataires de qualité à qui l’on peut confier des projets plus spécialisés. Leurs qualifications peuvent être vérifiées auprès de la Chambre des Métiers. 

Notons qu’un professionnel de la plomberie peut avoir une spécialité bien déterminée. C’est pourquoi on peut trouver sur le marché divers types d’artisans, dont le plombier-chauffagiste, le plombier multi-services ou le plombier dédié aux dépannages. Il est donc indispensable de se renseigner sur les domaines de compétence du plombier en Seine-Saint-Denis ou ailleurs, avant de l’engager.

Il fait preuve de transparence dans ses activités

Un plombier professionnel est immatriculé en tant qu’entreprise auprès des autorités. Il indique clairement ses coordonnées professionnelles et son code SIRET au sein de son devis

Lors de l’établissement du devis, l’artisan détaillera clairement le prix des prestations qu’il effectuera, le montant des frais de déplacement ainsi que les valeurs HT et TTC de l’intervention. Bon à savoir : Cela évite aux clients d’avoir des mauvaises surprises suite à une possible sur-facturation. 

Attention! Un plombier est tenu de délivrer un devis au-delà de 150 euros de travaux. S’il refuse d’en fournir un, mieux vaut changer de prestataire. 

Il offre une garantie des délais et une garantie relative au matériel

Un professionnel de la plomberie intervient dans les délais indiqués sur le contrat. Il doit avoir une assurance, ou une garantie décennale, qui permet à ses clients et leurs voisins d’être dédommagés lorsqu’il se produit un sinistre dû à un défaut d’installation, ou de réparation (par exemple). Dans le cas où le plombier doit installer du matériel, il doit garantir l’équipement sur une période minimale de 12 mois.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !