Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur peut chauffer votre logement grâce à un fonctionnement très sympathique. Avec le mode Air/Eau, elle pourra puiser les calories à l’extérieur afin d’utiliser une énergie à la fois gratuite et surtout renouvelable.

Des calories puisées à l’extérieur sont dirigées vers le chauffage central

La pompe à chaleur Daikin Altherma peut s’adapter à vos besoins puisque vous pourrez chauffer un liquide identifié dans le circuit du chauffage central. Ce mode opératoire Air/Eau n’est pas le seul, mais il semble être le plus répandu dans les foyers. Cette machine thermique a la particularité de ressembler au concept déployé par un simple réfrigérateur. Grâce à un bloc installé à l’extérieur de votre logement, il est en mesure de capter les calories présentes dans l’air. Elles sont ensuite acheminées dans le circuit et transformées en chaleur. À ce stade, vous pouvez alimenter vos radiateurs tout en augmentant la température de votre demeure.

Une pompe à chaleur Air/Eau est idéale même si le climat est rigoureux

Le système de chauffage central reprend ensuite le même fonctionnement que celui observé pour une chaudière. Vous avez à votre disposition un thermostat relativement classique. Il est judicieux de noter que cette pompe à chaleur vous promet de nombreuses économies par rapport à un chauffage traditionnel utilisant par exemple l’électricité. Même les nouvelles références présentes sur le marché ne vous permettront pas de jouir d’une ambiance aussi réjouissante. L’impact sur la facture est beaucoup moins important puisque vous avez recours à une énergie renouvelable et donc gratuite. C’est un concept novateur pour chauffer l’ensemble de votre habitation même si un froid glacial perdure à l’extérieur.

Une véritable hausse des installations identifiée en France

Pour que le système soit alimenté, il faut un fluide frigorigène que vous retrouvez dans les fameux réfrigérateurs. C’est lui qui pourra être chauffé grâce aux calories puisées à l’extérieur, mais il doit être épaulé par un condenseur. Ce dernier peut ensuite restituer cette chaleur dans le système central qui est composé de radiateurs classiques, mais certains foyers optent pour le plancher chauffant. Il est important de savoir que cette pompe à chaleur Air/Eau est connectée au réseau électrique, mais la consommation est extrêmement faible par rapport à celle identifiée pour des convecteurs. La performance est donc un argument de taille, il n’est ainsi pas surprenant de découvrir une hausse du nombre d’installations sur le marché français.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !