Comment devenir un spécialiste en e-réputation ?

Comment devenir un spécialiste en e-réputation ?

Community manager ou animateur de communauté est un métier relativement récent puisqu'il est apparu avec l'évolution des réseaux sociaux et du Web 2.0. L'individu ayant en charge d'animer une communauté devra diffuser des messages sur les principaux réseaux sociaux tels que les réseaux dits généralistes à l'instar de Twitter, Facebook et Google+, sur les réseaux dits professionnels tels que Linkedin et Viadeo ou encore sur les réseaux dédiés à l'image comme Pinterest et Tumblr.

Comment devenir community manager ?

Il peut certes y avoir différentes façons d'accéder au métier de social media manager, car certaines personnes ont pu acquérir une formation en informatique ou dédié spécifiquement au multimédia, cependant les personnes intéressées en cours d'études notamment après un BAC+2 ou BAC+3 peuvent réaliser une formation débouchant sur un diplôme de community manager de niveau II en s'inscrivant dans une école multimédia du 3e arrondissement de Paris.

Le community manager est un spécialiste de la communication digitale

L'animateur de réseaux sociaux,  le community manager ou social media manager possède les compétences marketing propices à la communication, il a l'art de savoir échanger, communiquer et répondre aux questions de tout ordre faisant référence à la communauté dont il s'occupe en sachant émettre un langage clair et professionnel afin de s'adapter en toute circonstance à ses interlocuteurs. Le community manager doit être capable de retranscrire exactement l'image d'une entreprise, par conséquent il doit être un rédacteur exceptionnel.

Pourquoi l'animation sur les réseaux sociaux est-elle si importante ?

L'émergence des réseaux sociaux est telle qu'aujourd'hui en France on ne recense pas moins de 33 millions d'utilisateurs actifs sur le réseau Facebook, avec un tel chiffre on peut aisément comprendre l'intérêt pour les professionnels d'avoir une page professionnelle dédiée et d'accorder une importance particulière à leur présence sur le Web et à l'image qu'ils véhiculent. L'image et la réputation des entreprises sont des choses qui se jouent énormément sur les réseaux sociaux, car de plus en plus les internautes se dirigent sur les pages sociales avant même de consulter le site internet de l'entreprise et en profite souvent à cette occasion, pour donner un avis positif ou négatif qui peut vite avoir un impact dans le bon comme dans le mauvais sens puisque la propagation d'informations via ces canaux est ultra rapide.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !