Comment créer une bonne charte graphique ?

Comment créer une bonne charte graphique ?

La charte graphique représente l’identité visuelle de l’entreprise et les normes qui seront mises en place au moment de son élaboration vont ensuite servir à tous les supports de communication. Un brainstorming entre le responsable de communication et les représentants de chaque département permettra de créer une charte graphique à transmettre au professionnel correspondant.

Penser à l’identité visuelle de l’entreprise

Le but de l’élaboration de la charte graphique est de permettre d’être immédiatement reconnu par la clientèle. Elle doit donc être composée d’éléments qui vont lui offrir une popularité sur le long terme. La recherche sur le logo, les couleurs de l’entreprise, la police de caractère de chacun des documents sont autant de détails qui ont leur importance car ils vont différencier une entreprise d’une autre. Une bonne charte graphique s’obtient donc en réfléchissant aux éléments qui vont permettre une communication efficace auprès du public. Le travail réalisé sur ces éléments va permettre de devenir mémorable et d’être reconnue dans toutes les opérations de communication. Le logo présente donc une importance capitale car il va permettre aux consommateurs de savoir exactement qui est à l’origine. Une publicité, un salon ou une correspondance vont pouvoir être compris immédiatement grâce au choix d’une image qui représente les valeurs et le secteur d’activité concerné.

0bbdad73-eae0-4bf0-bcc8-3b357f05b5d1

 

Déterminer le but de la charte graphique

Pour avoir l’assurance que sa charte graphique va avoir l’effet escompté, il faut se positionner en amont. Dégager une image professionnelle haut de gamme, une proximité avec sa clientèle ou un côté ludique pour correspondre à son secteur d’activité sont les éléments à prendre en compte. Le logo devra pouvoir s’exporter sur les différents types de supports de communication qui seront utilisés. De petite ou de grande taille, le graphiste suivra les recommandations faites lors de la rédaction de cette charte graphique. Les couleurs de l’entreprise sont à choisir avec soin afin d’être cohérent par rapport au nom de sa société et son domaine professionnel. Une bonne charte graphique va se concentrer sur uniquement trois couleurs car trop de complexité est contreproductif. La signification des couleurs a son importance, entre dynamisme et stabilité, donc le choix devra se faire à partir de celles qui représentent le mieux les valeurs sur lesquelles a été fondée l’entreprise. Indiquer leur importance au graphiste va permettre de les faire apparaître de façon appropriée en fonction du type de communication. Pour plus d’informations sur la communication et sur l’identité visuelle n’hésitez à visiter ce site.

 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !