Comment choisir entre les deux méthodes Pilates ?

Comment choisir entre les deux méthodes Pilates ?

En réalité, il n'y a qu'une seule méthode Pilates, mais elle peut se pratiquer au sol, ou bien avec des appareils. La méthode au sol a l'avantage de pouvoir se pratiquer à peu près n'importe où avec un équipement simple, la méthode avec les appareils permet des exercices plus complexes et plus efficaces, mais elle se pratique uniquement dans un studio de sport , à moins que vous disposiez d'un appartement de plusieurs centaines de mètres carrés ! Voici comment choisir entre les deux versions de cette méthode qui connaît de plus en plus de succès :

Vous choisirez la méthode au sol pour sa simplicité

Si vous aimez faire vos exercices n'importe où, partir au parc le week-end et vous installez faire vos mouvements sur une pelouse en profitant du soleil de l'été, ou que vous voyagez beaucoup et que vous voulez malgré tout vous entraîner régulièrement, la méthode Pilates au sol est faite pour vous. 

Elle se pratique avec très peu d'équipements, qui peuvent facilement se loger dans une valise : un matelas, un coussin plat pour équilibrer la tête dans quelques positions, une bande pour augmenter la résistance des mouvements et un petit ballon facile à gonfler et dégonfler (le gros ballon bien connu est plus un siège et n'est pas indispensable). 

Vous choisirez la méthode avec les appareils pour sa rigueur et son efficacité

Le Reformer, le Cadillac, la table Pilates, autant d'appareils qui permettent de mouvements pour faire travailler des muscles précis, en profondeur. Mais les centres Pilates bien équipés sont rares, c'est donc un premier critère de choix : avez-vous la possibilité de pratiquer ce sport près de chez vous ? Vous devez aussi apprécier les cours collectifs, et avoir une véritable discipline et de la rigueur dans votre entraînement. Les exercices sur appareil sont plus complexes à maîtriser que ceux au sol, et les premières séances ne seront peut-être pas aussi satisfaisantes que celles au sol. 

Et pourquoi pas les deux ? 

En réalité, la meilleure solution est d'alterner les deux méthodes : une à deux séances par semaine en salle, sur appareil, et tous les jours, une routine au sol de quinze à trente minutes. Avec cela, vous bénéficiez d'un exercice quotidien. 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !