Comment bien choisir son alarme de maison ?

Comment bien choisir son alarme de maison ?

Choisir un système de sécurité pour votre maison demande un temps de réflexion assez important. Il faut être conscient des choix qui s’offrent au consommateur pour que vous optiez pour le modèle le plus adapté à ce dont vous avez besoin.

Ce qui est notamment à envisager, c’est la différence entre un système d’alarme filaire et un système sans fil.

alarme maison fil

alarme maison filaire

Il y a des « pour » et des « contre » dans ces deux possibilités: il faut les prendre en considération avant d’en sélectionner un.

Le système filaire

Un système d’alarme filaire implique toujours l’utilisation de capteurs installés sur les fenêtres et sur les portes. Ces capteurs sont directement et concrètement reliés au tableau de bord central du système.

Le câblage n’est pas visible. La plupart du temps, les câbles sont cachés derrière les plinthes ou sous la moquette, de telle sorte qu’ils ne se remarquent pas du tout. Il est également possible d’ajouter des caméras de sécurité et des capteurs de mouvement qui seront également reliés au tableau de bord central.

Ce genre de système comprend souvent un clavier numérique. Il y a toute une variété d’accessoires et d’options qui peuvent s’ajouter selon vos besoins.

Le système sans fil

Un système sans fil fonctionne plus ou moins d’une manière similaire. Des capteurs sont également placés sur les fenêtres et les portes, mais cette fois, au lieu d’avoir ces capteurs reliés avec un câblage camouflé, ils sont connectés au tableau de bord par une technologie sans fil.

Ils transmettent l’information au système général d’une manière proche de la façon dont les routeurs internet émettent sur un réseau d’appareils. L’avantage principal d’un système sans fil, c’est qu’il ne demande pas de travaux d’installation puisqu’il n’y a pas d’élément à camoufler derrière un mur.

Ces systèmes contiennent également des claviers numériques, des caméras et des capteurs de mouvement qui peuvent s’intégrer facilement au réseau sans fil du dispositif.

Quel type d’alarme choisir ?

Il y a bien sûr des avantages et désavantages à chacun des deux types de systèmes. Un dispositif filaire opérera ses fonctions sans aucune interférence de la part d’autres dispositifs voisins. Ils sont aussi conçus pour envoyer un signal dès qu’il y a un défaut ou une coupure sur un câble.

Le désavantage par contre, est que l’installation prend un temps un peu plus long et un certain travail puisqu’il faut percer des trous pour faire passer les câbles. De la même manière, si vous déménagez il vous sera difficile d’emporter le dispositif dans votre nouvelle maison.

Un système sans fil quant à lui est bien plus simple à installer et peut être déménagé facilement. Mais ils peuvent recueillir des signaux d’autres dispositifs sans fil qui sont dans votre maison ou dans une maison voisine, ce qui peut parfois créer des « fausses alarmes ».

Décider de l’un ou de l’autre dépend des préférences du consommateur, de son enclin à procéder à des travaux ou encore de son aisance avec la technologie sans fil. Tout dépend de la maison ou l’appartement qui est concerné et de la meilleure façon, selon vous, de le protéger.

Plus d’information sur http://www.guidealarme.info/

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !