Difficile choix de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés

Difficile choix de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés

Dur dur de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés

Si vous cherchez à vous offrir un moyen de vous chauffer qui soit le plus économique et le plus écologique possible sachez que vous pouvez vous tourner vers le poêle à bois ainsi que vers le poêle à granulés. Cependant, avant vous de vous décider sur l’un ou l’autre de ces deux modes de chauffe, voici un article comparatif qui va vous donner tous les éléments pertinents afin de vous décider.

Le poêle à bois et le poêle à granulés sont tous deux des équipements écologiques qui reviennent bien moins chers que le chauffage au gaz ou à l’électricité. Le poêle à granulés est toutefois bien moins polluant que le poêle à bois et il suffit d’observer la fumée qui est émise par ces 2 modes de chauffage pour s’en rendre compte.

Alors que la fumée du bois est très sombre, proche du noir, celle du poêle à granulés est plutôt grise, voir presque transparente. La comparaison en matière écologique entre les deux modes de chauffe est donc nettement en faveur du poêle à granulés.

Le coût

En ce qui concerne le coût de revient de ces 2 systèmes il est encore plus avantageux de se chauffer avec un poêle à granulés qu’avec un poêle à bois. En effet bien que le bois semble moins cher à l’achat il faut bien considérer que sa qualité de combustion est bien inférieure à celle des granulés. Ainsi, à quantité de combustible équivalent, les granulés offrent un bien meilleur rendement ce qui en fait le produit le plus économique. Même si à l’achat il semble que le bois soit une bonne affaire, son humidité en fait un combustible moins performant que les granulés qui sont traités pour offrir le meilleur rendement possible.

Le confort

En terme de confort le poêle à granulés est également plus avantageux puisqu’il ne suppose pas de le couper ou bien encore d’avoir à transporter de lourdes charges. Proposé en sacs avec un encombrement minimal le poêle avec utilisation de granulés offre finalement tous les atouts qui font de lui le moyen de se chauffer le plus intéressant.

A choisir mieux vaut donc se tourner vers le poêle à granulés qui emportent tous les suffrages. Le seul inconvénient est son prix d’achat qui est légèrement plus élevé que celui du poêle à bois. A long terme il y a cependant retour sur investissement plus intéressant.

Les poêles – le Match

Au niveau de l’utilisation il est vrai que l’usage d’un poêle à granulés est plus moderne car certaines marques proposent par exemple des outils comme des commandes à distance permettant pat téléphone par exemple de mettre en route l’appareil donc il faut vraiment comparer vos habitudes et l’usage que vous voulez faire d’un poêle.

Personnellement je pencherais plus vers un poêle à granulés car la mise en route et la facilité d’utilisation me convient très bien ^^

Alors si cela vous à aider et que vous avez encore des questions vous pouvez cliquer ici pour voir différentes offres de poêles. Vous pouvez bien sur laisser un commentaire pour donner votre avis 😉

2 Commentaires sur Difficile choix de choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés

  1. Aurélie dit :

    Merci pour cet article, pour moi le choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés à été compliqué et j’ai opté pour celui à granulés car niveau utilisation j’ai trouvé que c’était plus simple et plus souple …

  2. Patrick : Comparateur de prix dit :

    Impeccable cet article. De quoi faire le juste choix grâce à toutes ces infos. Merci

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !