Choisir un chien pour un enfant

Choisir un chien pour un enfant

Cela fait quelques années maintenant que votre petite fille réclame son animal de compagnie. À l’occasion de son anniversaire, vous pensez sérieusement lui acheter un chiot et lui en faire par la suite la surprise. C’est une excellente initiative. Il vous reste à choisir le bon chien.

Offrir un chien à un enfant : que des avantages !

Que ce soit pour bien sélectionner la litière de votre lapin nain, ou pour savoir si le chat mal est préférable à la femelle, Lesitedesanimaux.com se consacre entièrement aux animaux de compagnie, y compris les NAC. D’ailleurs, avant de vous mettre à la recherche de la niche et du panier, commencez à lire l’article « conseils avant d’adopter un chien ». Mais surtout, mettez de côté toutes vos appréhensions. À condition de bien choisir la race, la présence d’un toutou dans votre maison, ne présente pas du tout de danger pour les enfants, même de bas âge.

En effet, à partir de deux ans, vous pouvez en avoir déjà chez vous. Et rassurez-vous, l’expérience ne pourra que lui être bénéfique, surtout si les parents optent pour un chiot. L’enfant grandira en effet avec l’animal qui deviendra au fil des années un véritable compagnon de jeu pour lui. Il se peut même qu’il le considère même comme un membre entier de la famille. Une fois adolescent, il lui sera alors plus facile de prendre soin et de s’occuper du chien.

Quelles races de chien sont recommandées ?

Seulement voilà, à cause de leur tempérament, toutes les espèces canines ne conviennent malheureusement pas aux enfants. Et de prime abord, chassez aussi toutes les idées reçues qu’un chien est catalogué agressif et dangereux parce qu’il est colossal. Au contraire, pour se défendre, certaines races de petite taille sont même plus prédisposées aux violences et aux morsures. D’autres ne supportent tout simplement pas les cris et les hurlements du bout de chou, même le toutou est de nature à la fois calme et tranquille.

Et l’on n’insistera jamais sur l’importance de privilégier un chiot qui est plus facile à dompter, mais surtout à socialiser. Ainsi, parmi les gros chiens les plus recommandés sont bien sûr les labradors, les bergers australiens, le bouvier des Flandres et le terre-neuve. Attention cependant, ces chiens demandent généralement beaucoup d’espaces et ne sont donc pas conseillée aux les familles qui vivent en appartement.

De plus, pour dépenser leurs énergies, ces canidés ont aussi besoin de faire des exercices quotidiens. Ces impératifs seront sérieusement à prendre en compte au moment de les choisir. Vous ne remplissez pas toutes ces conditions ? De taille moyenne, les labradors apprécient énormément la compagnie des enfants et adorent jouer avec eux.

Autrement, l’épagneul breton, le golden retriever, le setter irlandais sont aussi de compagnons de jeux hors pair. Sinon, le boxer et le colley sont particulièrement appréciés pour leur grande gentillesse et pour leur docilité. Enfin, dans le cas où ce sont vraiment leur petite taille qui vous font craquer, rien ne vous empêche de vous tourner vers un cavalier King Charles, un coton de Tuléar, un caniche, un bouledogue français ou encore un beagle nain.

 

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !