Le Chèque Emploi Service :  comment ça marche ?

Le Chèque Emploi Service : comment ça marche ?

Le Cesu, une solution idéale pour l’emploi à domicile !

Lorsqu’on est un particulier, souvent on n’ose pas faire appel aux services d’une entreprise ou d’un salarié indépendant. En effet, l’emploi à domicile impose un certain nombre de règles relatives au droit du travail et au mode de rémunération. Ces contraintes légales peuvent parfois effrayer, alors voici un petit mode d’emploi rassurant et pratique.

Pourquoi le chèque emploi service ?

aide à domicileLe Cesu a été créé pour permettre aux particuliers de pouvoir employer des salariés à domicile. En effet, des services comme le jardinage, la garde d’enfant, des prestations de nettoyage sont de plus en plus utilisées. Ce travail doit donc être rémunéré de manière légale, pour diverses raisons. Tout d’abord, il donne droit à une exonération d’impôt pour le particulier employeur, il protège le salarié qui effectue une prestation à votre domicile. Enfin, l’utilisation du Cesu va donner lieu à l’émission d’une feuille de paye par l’organisme gestionnaire de ce moyen de paiement.

Utilisation du chèque emploi service universel ?

Il va vous permettre d’effectuer de manière très simple toutes les formalités relatives à l’emploi d’un salarié chez soi. Le Cesu possède un volet social qui tient lieu de contrat d’embauche. Il suffit de le renvoyer au Centre National du Cesu qui va se charger de la suite des opérations : calcul des cotisations, établissement d’une attestation d’emploi pour le salarié. Vous n’avez pas à vous soucier de la fiche de paye ou des charges patronales.

En tant que particulier employeur, vous avez droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des sommes dépensées pour la prestation effectuée à votre domicile.

Une fois la prestation effectuée et le chèque emploi service remis au salarié, vous devez en tant qu’employeur accomplir une déclaration auprès de l’URSSAF soit par internet soit par courrier.

  • le Cesu préfinancé : c’est tout simplement un titre de paiement c’est à dire qu’il comporte une valeur faciale. Il est pris en charge soit sur sa globalité soit en partie par votre entreprise, votre CE, et quantités d’autres organismes. Il nécessite une déclaration soit par internet soit par courrier.
  • le Cesu déclaratif : vous devez déclarer la somme versée pour le travail à domicile effectué. Cette formalité peut se faire par courrier ou par internet.

Le chèque emploi service, conçu pour faciliter la vie des particuliers employeurs, est de plus en plus utilisé. Il permet de favoriser l’emploi à domicile en toute sécurité et en toute légalité. De plus, le crédit d’impôt est un avantage non négligeable.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !