Ce qu’il faut savoir sur le parquet

Ce qu’il faut savoir sur le parquet

Le parquet est devenu très à la mode ces derniers temps. Les modèles récents sont effectivement plus faciles et moins onéreux d’entretien. Ils retiennent davantage la chaleur que le carrelage, ont un aspect plus noble que le vinyle et sont bien moins allergènes que la moquette. De plus, c’est un revêtement dans la tendance déco actuelle.

Le sol stratifié.

Il s’agit de lames qui vont imiter le plancher en bois. On en trouve de plus ou moins bonne qualité. Il n’est pas aussi résistant que le parquet traditionnel, mais certains modèles sont traités pour les salles d’eau. Le stratifié est un type de sol que l’on posera de préférence dans une pièce à faible passage comme une chambre d’adulte, ou à l’inverse que l’on va utiliser temporairement dans une pièce où l’on prévoit de le changer à moyen terme comme une chambre d’enfant.

Parquet contrecollé ou massif.

Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois alors que le contrecollé en contient trois, le premier a donc un prix plus élevé. La première couche du second est faite de bois noble, pour lui donner un aspect plus esthétique. C’est ce que l’on appelle la couche d’usure, car elle pourra être éventuellement poncée pour être retravaillée, vernie, huilée… Par conséquent, la qualité d’un contrecollé variera en fonction de l’épaisseur de sa première essence. Il faudra donc adapter l’épaisseur et le type de bois en fonction de l’usage de la pièce. Par exemple préférer une large couche pour un salon séjour, ou encore un bois exotique pour les pièces d’eau.

Pose collée ou flottante.

Le contrecollé se pose soit de façon collée, soit de manière flottante (souvent clipsée). La première technique fixe le plancher au sol alors que la seconde est juste posée. Dans tous les cas, un ragréage du sol et l’utilisation d’un isolant peuvent être nécessaires. Le parquet massif est généralement collé ou cloué, mais peut également être fabriqué en version flottante. La différence entre les deux techniques porte essentiellement sur l’isolation sonore. La première absorbe le bruit tandis que la seconde demandera une sous-couche acoustique.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !