À quoi sert un logiciel de photothèque ?

À quoi sert un logiciel de photothèque ?

L’évolution des technologies de communication et la numérisation des données ont nécessité la mise en place de logiciels de base de données pour pouvoir stocker toute sorte de fichiers. Pour les services de communication, les entreprises de média, les sociétés de développement informatique ont très rapidement proposé des programmes de stockage d’image et de vidéos. Ils facilitent la gestion des fichiers pour une meilleure utilisation.

Le partage au sein des équipes

Les outils de gestion de données multimédia peuvent être consultés depuis n’importe quel terminal, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Les équipes peuvent donc partager plus facilement des informations ou des fichiers par l’intermédiaire de ces outils. Pour les journaux d’information par exemple, les solutions de partage de photos ont largement contribué à réduire le temps de latence entre la captation d’un évènement et sa diffusion auprès du grand public. Pour les agences de communication, ils permettent de travailler en équipe même à distance.

Le rangement et le stockage des photos

Les logiciels de photothèque offrent la possibilité de stocker rapidement des images, des vidéos dans une base de données sécurisée. Premièrement, ils acceptent de nombreux formats de fichiers pour accueillir l’ensemble de la documentation de votre entreprise (photos, vidéos, supports de communication en pdf). L’interface est très travaillée pour être intuitive et surtout utilisable sans avoir besoin de formation particulière. Les options de classement sont multiples pour pouvoir retrouver des fichiers rapidement depuis le module de recherche.

Deuxièmement, ils sont compatibles avec des outils de PAO pour faciliter le travail des professionnels. Vous pouvez les connecter par exemple avec la suite Adobe pour pouvoir travailler sur des fichiers depuis la base de données. Il est même possible de les connecter avec des éditeurs de site web comme WordPress pour importer directement des contenus en ligne. Les photothèques sont devenues un des outils indispensables des webmasters et des agences de communication.

Laisser un commentaire

Actuliens.com, L'actualité en temps réel sur de nombreuses thématiques !